Cette avance exceptionnelle sur les aides de la PAC, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, constitue un apport de trésorerie important pour les agriculteurs :
– 331.800 exploitations agricoles, soit 98% des demandes potentiellement éligibles, vont bénéficier d’une avance de 50 % de l’aide découplée*, pour un montant de 3,3 milliards d’euros.
– 25.900 éleveurs d’ovins et de caprins vont percevoir une avance de 50 % sur les aides aux ovins et aux caprins pour un montant de 60,3 millions d’euros.
– 38.600 éleveurs bovins bénéficient également d’une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire pour un montant total de 249 millions d’euros.

La forte mobilisation des services du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ainsi que de l’Agence de Services et de Paiement (ASP) a permis de procéder au versement anticipé de ces aides.

*L’aide découplée est un soutien au revenu des agriculteurs, indépendant de la production. Elle constitue la principale aide directe de la PAC.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo