Cette signature a eu lieu à l’occasion des 50 ans du CIGC (Comité Interprofessionnel du Gruyère de Comté), le vendredi 12 juillet 2013, à Déservillers (25). Une production qui a démontré que l’on pouvait défendre une filière en fixant de la valeur ajoutée aux territoires.
Avec plus de 82 000 chômeurs pour notre région, il est important de tenir compte des activités source d’emplois. Les métiers du vivant représentent plus de 40 000 emplois non délocalisables. Pour l’instant, ces emplois résistent bien à la crise.
La profession agricole et l’ensemble des partenaires s’engagent, de toutes leurs forces, dans la bataille de l’emploi et, tout particulièrement, pour l’emploi des jeunes. L’emploi n’est pas une fin en soi. C’est l’activité qui génère de l’emploi.
Les employeurs défendent aussi le principe d’une croissance verte durable, en préférant le développement des productions aux contraintes environnementales inadaptées.
Les parties signataires se fixent pour objectif une centaine d’emplois d’avenir pour l’année 2013 et 2014.
Dans ces secteurs, il y a principalement de très petites entreprises ; ce qui nécessite un accompagnement pour mieux accompagner les employeurs qui embauchent et qui recherchent des salariés.
Des jeunes, dont le suivi des contrats Emploi d’avenir est assuré par la Mission Locale du Haut-Doubs, ont participé à la signature de cette convention en présence du Ministre de l’Agriculture, du Préfet, et de la Présidente de la région Franche-Comté.



