“ Région ”, “ Pays ” veulent dire terroir en terme d’image, surtout en France où il n’y a pas de goût national mais les saveurs des régions. Afin de comprendre l’ancrage de Ruranim dans ce Pays, revenons sur l’histoire du vignoble de la Vallée.
Au 19ème siècle, les vignes suivaient le cours de la Loue et s’étendaient de Mouthier à Cléron, de la Source de la Loue à Arbois. Leur exploitation permettait la production de vins appelés » les Vins Fins de la Vallée de la Loue « . La zone de chalandise s’étendait sur un périmètre défini par le temps de voyage, soit une journée de cheval, et désignait de fait la clientèle des viticulteurs.
La thèse officielle de la disparition du vignoble pour cause de Philoxera dans le pays de Courbet, est aujourd’hui largement contestée. Ainsi, suite à l’épidémie de 1890, mille hectares avaient été replantés. C’est fin 19ème début 20ème siècle, avec le développement des transports ferrés, maritimes et routiers que cette clientèle captive n’achète plus chez le producteur mais se tourne vers le marchand qui propose des vins importés des quatre coins de France, voire d’Algérie ou d’Italie.
A l’exemple d’Henri Maire, qui après la seconde Guerre Mondiale a réussi a regroupé les vignerons afin de construire une image forte des Vins du Jura et de les exporter, quelques régions ont résisté en s’organisant. Dans la vallée, l’arrière grand-père d’Alain Verdenet, François Query, alors marchand de vins basé à Montgesoye et Vuillafans, exportait les productions de la Vallée, d’Arbois ou encore de Château-Chalon, et ce jusqu’en Angleterre, en Allemagne ou encore en Roumanie. Ses tentatives de regroupement des producteurs de la Vallée furent vaines. En 1956, la dernière bouteille issue des quelques hectares de vigne restant est commercialisée.
Développant le projet de la renaissance de ce vignoble millénaire, et suite au dépôt du dossier de demande de plantation de vignes, l’association Ruranim obtint l’autorisation de Bruxelles en 1989. Les premiers pieds sont plantés en 1990 et le vin commercialisé en 1995.
Ruranim comble aujourd’hui modestement ce vide et il est nécessaire que ses efforts soient relayés par tous les habitants, les commerçants et les restaurateurs de la région, afin d’hisser » leur vin » aux côtés des nombreux produits régionaux qui constituent l’image du terroir franc-comtois.
Dès cet été, Ruranim vous invite dans un très beau magasin de dégustation : amenez vos amis, et si vous partez en vacances, n’oubliez pas d’emmener vos produits régionaux !
Caves Ruranim, 19 route de Besançon, 25840 Vuillafans. Tél. 03 81 60 97 35.



