Afin de ne pas faire d’amalgame, il est important de revenir sur la définition des « énergies renouvelables », terme en vogue mais parfois employé à tort. Contrairement aux énergies fossiles, les énergies renouvelables sont des sources d’énergie dont le gisement se reconstitue en permanence à un rythme au moins égal à celui de leur consommation. Grâce aux différentes campagnes de sensibilisation, les énergies solaire, hydraulique et éolienne mais également l’énergie du bois et de ses dérivés connaissent un regain d’intérêt. Première source d’énergie maîtrisée dans l’histoire humaine, le bois existe en abondance en France dont 25% de la surface est recouverte de forêts.

Tout le monde connaît le bois en bûches, énergie traditionnelle en milieu rural et adoptée comme complément du chauffage électrique dans les agglomérations urbaines. Une des innovations en matière de chaudière à bois chez le fabricant danois HS TARM consiste en l’absorption des surplus d’énergie par un ballon d’eau de grand volume (ballon hydro-accumulateur) raccordé à la chaudière. Les scandinaves maîtrisent depuis longtemps cette énergie. Cette technique permet à la fois l’amélioration du rendement mais également une meilleure autonomie. Concrètement, il ne sera plus question pour les utilisateurs de passer des soirées à alimenter le foyer !

De plus, depuis une dizaine d’années sont apparues de nouvelles formes de présentation du bois-énergie : les granulés de bois (ou pellets) et le bois déchiqueté (qui paraît plus approprié à une installation semi-industrielle ou industrielle). Les céréales constituent également un trés bon combustible et un débouché intéressant pour l’agriculture. Ces produits sont accompagnés sur le marché de nouveaux modèles de chaudières permettant leur combustion. Ainsi, l’entreprise Palazetti propose des poêles à granulés dont l’automatisation des fonctions (dosage automatique des granulés, réglage de l’intensité de la flamme…) permet de faciliter les tâches de l’utilisateur. D’autre part, HS TARM propose une chaudière polycombustible fonctionnant avec les bios-combustibles tels que le bois déchiqueté (appelé également plaquette) et les granulés. Quant au constructeur Gilles, il a renforcé le confort d’utilisation de ses chaudières plaquettes et granulés en automatisant toutes les fonctions, y compris celle du nettoyage !

La France soutient largement ces nouveaux systèmes de chauffage par un crédit d’impôt qui s’élève à 40% en 2005 pour ce type d’énergie . Afin de bénéficier de cet avantage, les installations doivent être réalisées par les « installateurs chauffage et sanitaire ».   L’approvisionnement en bois déchiqueté ou en granulés en Franche-Comté ne posera pas de problème. La filière régionale s’est d’ors et déjà structurée et deux entreprises commercialisent des granulés en sac de 15 kg ou en vrac.

Notons également que l’évolution de l’utilisation des énergies bois en Franche-Comté, région aux importantes ressources forestières, participe à la valorisation de la filière bois, contribuera à terme à la création d’emplois et pourra jouer un rôle économique conséquent.

Laura Franco

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo