Bookmark and Share


Pour l’édition 2010, trois thèmes ont été retenus : – choisir le vélo : des initiatives pour convaincre et encourager ce choix – des trajets à vélo sûrs et facilités – vélo et insertion sociale.

C’est sur cette dernière thématique que le Conseil général du Doubs a concouru pour son action « vélogardes » et a été primé.

Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs s’est vu remettre le prix au nom de la collectivité départementale ce mercredi 24 novembre 2010, lors du Salon des maires et des collectivités locales qui se tient à Paris.

« Les vélogardes »
Quand l’insertion fait tandem avec la prévention pour informer, sensibiliser et
veiller sur la véloroute du Doubs

Depuis trois ans maintenant, le Conseil général du Doubs met en place un dispositif de patrouilles à vélo entre avril et octobre, sur les 135 km de la véloroute qui traverse le département de Saint-Vit à Allenjoie. Huit vélogardes, bénéficiaires du RSA, circulent en binôme ou trinôme et ont pour mission d’informer les usagers, de les sensibiliser aux bonnes pratiques et d’assurer une mission globale de prévention et de sécurité sur l’itinéraire. Leur présence permet en outre d’assurer une fonction de veille permanente sur l’équipement et de faire l’interface avec les services techniques de la collectivité chargés de la gestion et de l’entretien.

Un projet né d’une double compétence du Conseil général

Le Conseil général du Doubs, maître d’ouvrage de la section doubienne de l’Eurovélo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, aménage depuis 2005 l’itinéraire parcourant le Département d’est en ouest à travers près de 60 communes. Avec 13 M€ investis, la véloroute est aujourd’hui achevée, hormis quelques aménagements complémentaires à finaliser. Elle offre aux usagers près de 75 % de son linéaire en site propre, sous la forme de voies vertes strictement dédiées aux modes de déplacements doux.

Dès les premiers tronçons mis en service, l’attractivité de cet équipement et l’engouement qu’il suscite ont été spectaculaires. En contrepartie de ce succès, s’est révélée la nécessité de surveiller au plus près les pratiques, afin d’éviter dans la mesure du possible les conflits d’usages et les pratiques illicites potentiellement dangereuses pour les usagers.

Par ailleurs, au titre de sa compétence sociale, le Conseil général gère les bénéficiaires du RSA et mène une politique d’insertion ambitieuse.

Fort de cette double compétence, il a décidé en 2008 de mettre en œuvre un dispositif de vélogardes, uniquement ouvert aux bénéficiaires du RMI puis du RSA dans le cadre des contrats d’avenir, aujourd’hui contrats uniques d’insertion.

Un dispositif pertinent

Tant pour les usagers…
La pertinence du dispositif est aujourd’hui certaine. Les vélogardes font partie du paysage de la véloroute.

Le respect des bonnes pratiques, la prévention (respect des usages, cohabitation, vitesses pratiquées ….) reposent en partie sur leurs épaules. Ils peuvent aussi bien réparer une avarie technique que conseiller sur le restaurant le plus proche, ou encore renseigner sur les droits et devoirs des usagers, tout en refermant une barrière anti-transit afin de garantir la sécurité.

Des relations de terrain se sont créées entre les vélogardes, les riverains, les commerçants et autres gestionnaires de services. Les usagers qui fréquentent souvent la véloroute, se sont habitués à eux et sont rassurés par leur présence. Les touristes les apprécient pour les renseignements et les dépannages qu’ils apportent.

En trois ans, une réduction des conduites non autorisées sur la véloroute (vitesse excessive, circulation de véhicules et de deux roues motorisées, chiens non tenus en laisse, cavaliers …) a été constatée, participant ainsi pleinement à l’amélioration des conditions de sécurité générale.

… que pour les vélogardes
Si le constat s’avère très positif au regard de la véloroute et de ses usagers, c’est également le cas pour les vélogardes dont les contrats ont été successivement reconduits. Cet emploi a permis à chacun de retrouver une certaine stabilité et confiance en soi, de renouer avec le monde du travail sur une période longue et de se sentir intégré, actif et utile.

Les contrats uniques d’insertion ayant une durée légale limitée, le Conseil général a engagé une réflexion sur les opportunités de sortie du dispositif de quatre vélogardes en poste dont les contrats prennent fin dans les prochains mois, afin de pérenniser leur situation professionnelle.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo