Si les premières traces des associations d’éleveurs mettant leur lait en commun pour fabriquer un fromage de garde (à pâte pressée cuite) apparaissent à la fin du Moyen-Âge, la diffusion d’un modèle entrepreneurial de fabriquant s’esquisse véritablement à partir du XVIIe s. Mais ce n’est qu’à partir des années 1880 que l’ensemble de la production comtoise de gruyère s’organise jusqu’à mettre en place dans les années 1950 ce qui peut apparaitre comme un système industriel localisé, associant producteurs laitiers contrôlant la fabrication par le biais de coopératives, industriels et négociants. Agriculteurs, coopératives fromagères, entreprises «privées » et établissements commerciaux ont ainsi construit avec des règles établies peu à peu dans le cours de l’histoire (AOC Comté, …) un système de production contrôlé sur un territoire défini qui est une des composantes importante de cette filière active.
L’auteur de «Fruitières comtoises» a donc su montrer l’adaptabilité étonnante d’un concept entrepreneurial solidaire à travers les siècles (du XIIIe au XXIe siècle) et la capacité d’innovation sociale des acteurs porteurs de ce concept de génération en génération, jusqu’à obtenir aujourd’hui un mode de production pensé comme efficace, au-delà de ses fragilités inévitables, et garant de l’occupation du territoire tout en s’insérant dans une économie globalisée. Ce travail d’écriture a été fait à partir d’archives, d’iconographies, d’enquêtes et d’études. L’auteur, Monsieur Alain Mélo, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris, a multiplié les expériences professionnelles dans le domaine de la recherche historique. Aujourd’hui, il mène des recherches et anime des réflexions sur l’histoire coopérative et mutualiste.
La sortie du livre sera effective autour du 20 novembre. Son prix de vente est de 20€ (hors frais de port). Des manifestations mettront en avant le livre, le 23 novembre à Censeau (39) et le 24 novembre à La Fraternelle de Saint Claude (39).
Des programmes sont disponibles sur demande.
Contact : ANNE MALGARINI 03 81 21 33 10 – amalgarini@fdcl25-39.fr



