Trois ans qu’il en rêvait. Trois ans que cette… troisième victoire lui tendait les bras sans jamais s’offrir vraiment. En franchissant en vainqueur au volant de sa Porsche 911 frappée du n°2 le podium de cette édition 2015, dressé sur la Place d’Arçon au coeur de Pontarlier, le pilote Belge Yves Deflandre a finalement conjuré le mauvais sort qui s’acharnait sur lui depuis si longtemps.

Mais pour autant, jamais, la motivation du pilote liégeois n’eut à en souffrir. «Le Neige et Glace est mon rallye fétiche », glissait-il aujourd’hui après avoir sablé le champagne en compagnie de son fidèle équipier, Eddy Gully qui peut se targuer de totaliser une victoire de plus que son pilote au palmarès de cette épreuve. Cinquièmes à s’élancer sur les piste de slalom remaniées par l’organisation ils ont, cette fois, parfaitement géré leur sprint final face à un duo Vandewauwer / Paisse (Porsche  914/6 n°1), certes handicapé par une boîte de vitesses défectueuse, mais toujours très affûtés sur les prises de temps…

Troisièmes au décompte final, Michel Clojans et Robert Rorife, également vainqueurs de leurs classe avec leur magnifique Pré A de 1954, complètent un podium 100% belge et… totalement Porsche!

Leaders au général au soir de la première étape et véritables révélations de ce 61e Neige et Glace, Eric Torrejon  et sa fille Joa (Audi Quattro n°22) avaient rétrogradé sur la 3e marche du podium hier soir. Une place que les Rémois espéraient conserver, voire améliorer, à la faveur de cette ultime journée. Malheureusement, deux erreurs de navigation sur les TR 18 et 20 ce matin précipitèrent la mise… en bière de leurs illusions. Idem d’ailleurs pour Joël et Corinne Sanseigne (Lancia Y10 n°17). Pointés en tête à mi-journée hier après un parcours exceptionnel, avant qu’une simple erreur de jugement ne les fasse plonger inexorablement….

_____

Du 1er au 4 février 2015, le Rallye Neige et Glace fêtera ses 61 ans. Il s’agit d’un rendez-vous hivernal incontournable pour les amateurs de régularité sportive, avec les vérifications à Pontarlier, suivies d’un prologue de nuit, puis de trois journées en boucles dans les superbes paysages enneigés et verglacés du Doubs et du Jura…

 

Soixante et un ans, déjà ! Les souvenirs glissent sur le temps avecune imperceptible légèreté. C’était hier : l’incontournable tryptique hivernal du sport automobile français imposait le Rallye Neige et Glace comme étape obligatoire entre le Monte-Carlo et la Coupe des Alpes… Grâce à sa version en régularité mise sur pieds par Patrick Zaniroli et toute son équipe voici quelques années, le Neige et Glace est parvenu à maintenir la tradition sportive d’antan… Car c’est bien de cela dont il s’agit. De sport automobile, de glisse, et surtout, de convivialité !

Demandez le programme :
Dimanche 1er février, vérifications administratives et techniques dans les installations de Renault Pontarlier, avant le briefing général. Ensuite, test de régularité nocturne sur la côte du Larmont pour rejoindre Malbuisson et déterminer l’ordre des départs du lendemain.
La journée du lundi 2 février sera consacrée à la boucle dans le Jura (La Jurassienne / 295 km), avec de nouveaux tests de régularité tracés autour de la ville de Saint-Claude pour la centaine d’équipages.
Le mardi 3 février (La Route de l’Absinthe / 410 km), les concurrents effectueront la boucle du Haut-Doubs qui, après un passage à Valdahon, les mènera dans la ville d’Ornans, cité du célèbre peintre Gustave Courbet. Un parc de regroupement sera installé avant que les équipages ne se lancent dans une étape de nuit qui les ramènera à Malbuisson.
Le mercredi 4 février, sera, comme le veut la tradition, consacré à une boucle autour des lacs de Malbuisson (268 km), avant un final vers 16h pour un podium au coeur de Pontarlier.

Plus d’infos sur : www.zaniroli.com/neige-et-glace

Alain BULLE