Alors qu’ils affichent salles combles de l’autre côté du Jura, c’est à Paris, début octobre, que le duo d’humoristes helvètes est venu présenter au public de la capitale son spectacle non sans risquer de froisser l’ego de son auditoire français.
Alors on rie ou bien ? Il est vrai qu’un spectacle qui tourne en dérision l’économie présentée par un Nicolas Bedos ou un Stéphane Guillon pourrait à coup sûr faire recette, mais «La Suisse expliquée aux pauvres Français» par un duo suisse peut présenter quelques risques.
Et c’est avec panache et surtout une bonne dose de dérision que Kusholl et Veillon ont été accueillis au Théâtre l’Européen par un public pas forcément conquis d’avance.
«Dans nos chroniques, comme dans notre spectacle, nous ne refusons pas de relever le défi de rendre accessibles des sujets difficiles. L’humour est souvent une bonne manière de vulgariser, et l’économie fait partie des sujets où la vulgarisation est nécessaire », explique Vincent Kucholl.
Le duo ne se limite pas à l’économie. C’est la société suisse au grand complet qu’ils égratignent à travers des personnages satiriques qui vont du SDF squatteur lausanois au militaire suisseallemand, en passant par le professeur « de gauche » ou l’adolescent complexé. Mais la Suisse étant ce qu’elle est, l’économie a pris une place centrale dans leurs propos. On aurait tort de croire que ces deux humoristes ne développent sur scène qu’un discours critique et moralisateur.
En bons Suisses, les « deux Vincent » sont particulièrement attachés à une certaine idée de la neutralité. Ainsi, si les patrons ne sont pas épargnés, les employés, les fonctionnaires et les syndicats ne le sont guère plus. Bref, des deux côtés de la frontière comme de tout niveau social ou bord politique, tout le monde en prend pour son grade et cela donne un show à l’humour décapant qui ne peut que nous faire réfléchir sur une société que l’on nous présente trop souvent en cinquante nuances de gris.
Une séance de rattrapage est prévue au Théâtre l’Européen à Paris du 17 au 26 novembre et pourquoi pas un jour en représentation chez les pauvres franc-comtois !
Anthony JEANNIN
Spectacle à découvrir sur : www.120secondeslespectacle.ch



