La répartition des classes changera et des élèves qui ont quitté les locaux de la maternelle y retourneront au mois de septembre, curieuse façon de tirer nos enfants vers le haut, les effectifs de CP seront scindé en deux une partie avec les enfants de maternelle dans une classe de 24 élèves, et l’autre partie sur la classe isolée de Déservillers, qui sera une classe à trois niveau CP/CE1/CE2 de 23 enfants à cheval sur deux cycles, dont quelques enfants en grande difficulté nécessitant la présence d’une AVS dont le poste est lui aussi menacé.
L’effectif de CM1/CM2 n’est pas en reste puisqu’ils seront 25 enfants. Ces conditions d’enseignements sont inacceptables, nous avons le droit à un enseignement de qualité dans nos écoles de campagne et ne devons pas accepter une école rurale au rabais.
La légère baisse de nos effectifs ne doit pas servir une politique tournée vers la ville et nos écoles rurales doivent se battre, au delà des conséquences pédagogiques : menacer l’école, c’est assombrir toute la vie , l’âme d’un village, c’est entraver son rôle de sociabilisation des enfants.
3 instits c’est limite !! »



