La fanfare de la Cavalerie perpétue la tradition séculaire des gardes montés. Créée en 1802, en même temps que la Garde municipale de Paris, elle avait pour vocationde répercuter au son de la trompette les ordres que le commandement prodiguait aux cavaliers sur un champ de bataille. Ainsi, chaque régiment disposait d’un cuivre, le plus souvent une trompette, dont la fonction était essentielle pour le bon déroulement des opérations. Ce rôle fut très important lors des guerres napoléoniennes.

Aujourd’hui, la fanfare sert l’image illustre de ces militaires lors de répétition et de représentation. Sous la
direction d’un trompette-major, la fanfare de la Garde républicaine est la dernière montée à cheval. Forte d’une cinquantaine de musiciens, elle rassemble trompettes et timbales. Elle perpétue les traditions musicales du répertoire de trompettes, fanfares et marches traditionnelles de la cavalerie. Elle prend part, en tête du régiment de cavalerie, aux escortes officielles du Président de la République et des chefs d’Etat et souverains étrangers, et participe à de prestigieuses prises d’armes et défilés commémoratifs.

Le 2 juillet 2011, le Musée Courbet rénové, devenu Musée de France, ouvrait ses portes au public et lui offrait un nouvel espace avec une scénographie résolument moderne et une ouverture sur les paysages qui ont tant inspiré le maître du Réalisme… ce musée rend hommage à l’enfant du pays. Il s’inscrit dans le vaste projet «Pays de Courbet, pays d’artiste» porté par le Conseil général du Doubs, propriétaire du Musée. Après 6 mois d’ouverture, le musée comptait déjà plus de 60 000 visiteurs soit le triple de la fréquentation annuelle de l’ancien musée. Afin de célébrer ce succès et maintenir cet engouement, la ville d’Ornans a souhaité marquer le premier anniversaire de la réouverture du Musée Courbet en accueillant la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine composée de 40 militaires et 35 chevaux. Cette formation d’élite se rend très rarement en province ; ce déplacement sera rendu possible grâce à l’intervention d’un ornanais, M. Jean-Louis ROPERT, retraité de la garde républicaine.


Samedi 30 juin – 20 h 30
Concert de Gala au CAL par la fanfare de cavalerie de la Garde républicaine.
En 2 parties : Traditionnelle & Variété
Durée : 2 h – Tarif unique : 20 €
Réservations au 03 81 62 40 33

Dimanche 1er juillet
Prestations de la Garde républicaine :
– 11h : Aubade à pied – Musée Courbet
Afin de marquer l’anniversaire de la réouverture du Musée Courbet, la Garde républicaine donnera une aubade à pied sur la place du Musée Courbet. Durée : 25 min
– 15h : Défilé et Aubade à cheval – Espace Nautiloue
La Garde républicaine défilera à partir de 15h du Parc de la Visitation à l’Espace Nautiloue par la rue de la Fenotte et le viaduc. Arrivée à l’amphithéâtre de verdure, elle proposera une prestation devant le public installé dans les gradins. Elle mettra ensuite pied à terre dans un espace réservé devant la piscine où le public pourra rencontrer le personnel de la Garde et approcher les chevaux.
– 16h: Prestation dans l’aire d’évolution -Espace Nautiloue
La Garde républicaine proposera une deuxième prestation dans l’aire d’évolution où elle présentera son savoir-faire et la signification de ses gestes, ses costumes, ses sons…

-Toute la journée : 10h – 19h – Espace Nautiloue
Animations équestres -ENTRÉE GRATUITE
– Exposants autour du cheval (fermes équestres, centres d’équitation,
produits liés au cheval…)
– Démonstrations équestres (voltige, attelage, carrousel)
– Prestations de la Garde républicaine
– Présence du car podium du recrutement de la Gendarmerie
– Restauration rapide, glaces et crêpes, buvette
– Balades à poneys
– Animations musicales…
Navettes gratuites en calèche Musée Courbet / Espace Nautiloue
par la rive gauche de la Loue.

– 10h – 18h : Musée Courbet – visite gratuite
Comme chaque premier dimanche du mois, le Musée Courbet sera gratuit pour tous ; une belle opportunité pour découvrir la toute nouvelle exposition d’été qui sera inaugurée la veille : «À l’épreuve du réel, les peintres et la photographie au XIXe siècle ».
– 14h – 18h : Musée du Costume – visite gratuite
Le musée retrace l’histoire du costume comtois de 1850 à 1930 à travers des scènes de la vie courante. Près de 200 mannequins portent les vêtements traditionnels des régions de Franche- Comté. Place de la Visitation.

À découvrir également : Exposition d’été de l’association P.S.O.R – Salle des Iles Basses. Exposition « art naïf » par Martine GUINGUAND – Galerie du Bord de Loue Carrousel 1900 –
Square de la Bibliothèque. Et bien d’autres animations…

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo