Déservillers, situé en plein cœur du terroir de l’AOP Comté et aussi le lieu de la première trace de la « fructerie » (dès 1273), ancêtre de la fruitière d’aujourd’hui. C’est le village retenu pour accueillir ce cinquantenaire qui se déroulera en pleine nature, avec une vue magnifique sur les plateaux du Jura.
En forme de Comté :
Un immense chapiteau sera précédé d’une série de stands d’exposition disposés en couronne, Le « village du Comté » :
www.lesroutesducomte.mobi :
Le CIGC a été fondé par décret, le 11 juin 1963. Pour célébrer son cinquantenaire, le CIGC organisera, le 12 juillet prochain, une fête de la filière, à Déservillers, village emblématique considéré comme le « Berceau du Comté ».
On y entendra beaucoup de contributions de gens de la filière quant à la réussite des actions interprofessionnelles. Une table ronde, avec des personnalités, débattra de la pertinence du modèle interprofessionnel à la française. Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, conclura les travaux.
Plus de détails à suivre sur Villages FM, partenaire de la manifestation…
PLUS DE 740 ANS D’HISTOIRE :
Déservillers peut également s’enorgueillir de posséder la plus ancienne fruitière coopérative connue au monde : 1273 est la date de fondation de cette fruitière ! Sa création est attestée par des chartes de commerce de la famille de Chalon, qui possédait un château à Montmahoux et achetait du fromage pour l’exporter dans les régions où l’on avait besoin de produits non périssables pour les voyages au long cours, en particulier les navigateurs espagnols et portugais dès la fin du XIVe siècle. Mais le commerce est attesté avec l’Italie au Moyen-Age.



