En l’an de grâce 2025, le noble bourg de Nozeroy s’apprête une fois encore à vibrer au rythme du Moyen Âge. Que chacun, petit ou grand, damoiselle ou chevalier, prépare sa besace et son chaperon : la fête promet moult réjouissances !

Ouverture des festivités – Dimanche 27 juillet
Dès la dixième heure du matin, les portes de la cité s’ouvriront en grand, laissant affluer la foule curieuse. Les artisans vous accueilleront derrière leurs étals, venez admirer la richesse de leur savoir-faire.
À la onzième heure, les premières animations retentiront dans les rues pavées. Les échos de la musique médiévale empliront les ruelles, portés par des troupes réputées telles que L’Arbre de Sovenance, Rhésus, les Tritons Ripailleurs, les harmonieux Tormis Ensemble, ainsi que moult troubadours et jongleurs.

Banquet et festin aux mille convives !
À la douzième heure, les estomacs affamés se retrouveront autour de la Grande Table pour festoyer, dégustant mets rustiques et rôtis préparés par les artisans du cru, bouchers et taverniers. Troubadours, jongleurs et saltimbanques viendront égayer ce repas digne des plus nobles cours. Pour ceux qui souhaitent une collation plus modeste, de nombreux étals de victuailles seront dressés sur la place des Annonciades, proposant douce chair et boissons.

En après-midi, courbez-vous à l’entrée des Chalon avec Loyse de Savoie en personne
De nombreuses troupes feront revivre les légendes du temps passé : Les Va-t’en Rêves, Les forgerons dignes descendants de Tubalcain, La confrérie des Chevaliers de la Tour, La Compagnie des Monts Rieurs, sans oublier Fidelis & Fortis, fiers défenseurs des valeurs d’antan.
À noter la présence de Maryse avec ses contes et ses fabliaux. Les visiteurs pourront découvrir les animations populaires : jeux médiévaux (Les jeux de Toyman), descente au Caveau des Princes (véritable cave à vins), fabrication du fromage à l’ancienne, tailleur de pierre, le magnifique campement de La Mesnie de la Comté avec son animation en déambulation, tirs d’arquebuses et combats, attention à vos esgourdes !
Enfin, dès la dix-neuvième heure, un repas champêtre prolongera les festivités sur cette même place, accompagné de musique et de joyeuses animations jusqu’au crépuscule. Que chacun vienne festoyer, rêver et revivre le temps glorieux de la cité.

www.facebook.com/assautdesremparts

__________


NOZEROY : UN JOYAU HISTORIQUE

Nozeroy, petite ville riche de son passé historique, vous invite à découvrir ses trésors patrimoniaux. Admirez par exemple la majestueuse Porte de l’Horloge, entrée principale de la ville, haute de 32 mètres, spécimen de l’architecture militaire de Franche-Comté parfaitement conservé. Le Couvent des Cordeliers, avec ses façades remarquables du XVIe siècle et la maison natale de Gilbert Cousin. Découvrez également la fontaine du XVIIIe siècle, provenant de la cour du château et le Couvent des Annonciades célestes, fondé en 1616, où les religieuses cloîtrées fabriquaient les célèbres broderies d’orfroi. Enfin, explorez l’Hôpital Sainte-Barbe, avec son portail gothique en pierre blanche, rapporté du château en 1754, et la Porte de Nods, entrée de la ville au XVe siècle avec son pont levis. N’oubliez pas de visiter le site de l’ancien château du XVe siècle, dont les vestiges sont en cours de stabilisation, de dégagement et de restauration par des bénévoles et l’association historique locale.
comite-animation-nozeroy.s2.yapla.com/fr

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo