Bookmark and Share

Avec fierté, les « tourneurs » présenteront les particularités de leurs « automatophones », terme qui englobe tous les instruments destinés à produire de la musique par des procédés mécaniques. Le samedi soir, un concert sera donné, en plein air si le temps le permet, dans l’amphithéâtre de verdure à proximité de la base nautique Nautiloue. De nombreuses animations seront également proposées aux familles pour cette 2e édition.

Samedi 2 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche 3 juin de 11h à 18h.

GRAND CONCERT le samedi soir
Accès libre

Un peu d’explications…
L’orgue de Barbarie est un instrument de musique mécanique à vent classé dans les orgues. Il existe sous une grande variété de formes, des plus petits que l’on peut porter en bandoulière comme l’orgue de Barbarie portatif, attribut traditionnel des chanteurs de rue et de l’Armée du salut pour prêcher dans les rues au début du XXe siècle, aux plus grands appelés Limonaires qui sont fixes et affectés à des salles de bal, des cafés, mais parfois aussi des églises. Et une large gamme intermédiaire d’orgues mobiles, portés sur des charrettes ou attelés à des voitures.
L’orgue de Barbarie se compose, schématiquement, d’un système de soufflet, d’une « boîte à vent», d’un ensemble de mécanismes destinés à amener le « vent» jusqu’aux tuyaux qui produisent le son. Ces mécanismes sont commandés par un organe mobile, pouvant être changé à volonté, qui comporte la mélodie «programmée»: cylindre, disque, carton perforé, programme informatique, etc. Une manivelle actionnée par le «musicien» fait à la fois fonctionner le soufflet, la progression du « programme » et les mécanismes correspondants.

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo