Quelles sont les oeuvres qui peuvent être copiées et dans quelles conditions ?
Chaque année, ce sont 15 oeuvres qui sont choisies dans le parcours permanent du Musée Courbet. Les copistes doivent respecter une charte précise en particulier en ce qui concerne le format de la copie qui doit être différent de l’original. Les copistes peuvent travailler pendant 3 jours (du jeudi au samedi) pendant les heures d’ouverture du Musée Courbet et se confronter à l’oeuvre du Maître d’Ornans, comme il le faisait lui-même au Musée du Louvre.

Est-ce que la manifestation concerne les enfants ?
Le public junior est associé depuis de nombreuses années. Les élèves travaillent avec leur professeur sur une thématique renouvelée chaque année. Pour la 26e édition, c’est le thème de l’animal qui a été retenu. Certaines classes peuvent bénéficier également d’un accompagnement privilégié dans le cadre « d’ateliers vivants » que nous organisons pendant la semaine. Nous tenons à la dimension intergénérationnelle.

S’agit-il d’un concours ? Y-a-t-il une remise des prix ?

Les copies ainsi que les travaux des enfants sont présentés le dimanche aprèsmidi dans la salle Saint Vernier à Ornans, et c’est à cette occasion que le jury donne le palmarès pour les participants adultes. Le premier prix étant le Prix Raymonde Bourgeois, prix des établissements Bourgeois Découpage à Besançon. Quant aux enfants, ils reçoivent chacun un carnet de dessin.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS :

Institut Gustave Courbet
6 rue de la Froidière
25290 Ornans
Tél. : 03 81 62 04 97
institutcourbet@wanadoo.fr

Pour connaitre nos activités : www.institut-courbet.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo