Le Conseil d’administration de la CRESS a procédé au renouvellement de son Bureau et Jean-Marie Le Bretton, directeur général de l’ADMR Haute-Saône, a été élu au poste de Président.
Jean-Louis Davot, président du Mouvement associatif de Franche-Comté (CPCA), occupe le poste de Vice-Président ainsi que Jacques Seguin, précédent président de la CRESS et représentant de la Mutualité Française de Franche-Comté.
Tatiana Desmarest, directrice de la MGEN de Belfort, devient Trésorière de la CRESS et Gérard Carré, représentant l’Union Régionale des Associations Familiales, Trésorier adjoint.
Denis Billamboz, représentant du CROS de Franche-Comté demeure au poste de Secrétaire ainsi que Alain Louis Joubert, administrateur de l’Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux, au poste de Secrétaire adjoint.
La CRESS Franche-Comté est à une période charnière de son développement.
La loi-cadre relative à l’Economie Sociale et Solidaire sera très prochainement promulguée. Après l’adoption à l’Assemblée nationale en deuxième lecture le 4 juillet dernier, les débats se termineront à la Commission mixte paritaire le 16 juillet en vue d’une adoption définitive du texte par le Sénat et enfin à l’Assemblée nationale le 21.
Les CRESS obtiennent avec la loi la reconnaissance institutionnelle de leur rôle d’utilité publique et leurs missions opérationnelles de développement de l’Economie Sociale et Solidaire sur les territoires se voient renforcées.
Cette loi-cadre inclusive valorise un mode d’entreprendre alternatif et intègre au périmètre historique de l’ESS (coopératives, mutuelles, associations et fondations) les entreprises commerciales respectant des critères définis.
Article 4 : Les chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire assurent au plan local la promotion et le développement de l’économie sociale et solidaire.
Elles sont constituées des entreprises de l’ESS situées dans leur ressort et des organisations professionnelles régionales de celles-ci.
« l’ESS c’est avoir une économie de proximité qui bénéficie à tous et qui recrée de l’équité entre les territoires. L’ESS est une alternative à un modèle d’entreprendre soit disant unique. Une nouvelle alliance entre le capital et le travail avec harmonie, performance, économie et utilité sociale. L’ESS sauve et crée des emplois, des emplois non délocalisables et bien sûr elle fait de l’innovation sociale le futur que nous avons à construire ensemble. Alors oui, 2014 sera une année importante pour l’ESS. 2014 sera aussi l’année de la reconnaissance de cette autre façon d’entreprendre en plaçant l’humain au cœur de nos préoccupations. »
Carole Delga, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’ESS.
En 2013, l’ESS en Franche-Comté, c’est une force économique avec 44 500 emplois répartis sur environ 4200 établissements.



