
Déroulement de la cérémonie :
10 h 30 Arrivée des autorités et début de la cérémonie protocolaire
10 h 55 Dépôt de gerbes par les autorités
11 h 00 Fin de la cérémonie protocolaire et déplacement vers le hall de la mairie
11 h 05 Pot de convivialité dans le hall de la mairie de Pontarlier
11 h 30 Déplacement place Cretin et rue Ste Anne auprès des stands présentant les activités des sapeurs-pompiers du Doubs
11 h 45 Manoeuvre de secourisme
12 h 00 Manoeuvre avec les jeunes sapeurs-pompiers
12 h 30 Fin de la manifestation
La journée nationale des sapeurs-pompiers a été instaurée en 2003 par le gouvernement pour rendre hommage au courage de celles et de ceux qui, sur le territoire national et parfois à l’étranger, concourent à la protection des personnes et des biens. Cette cérémonie honore les sapeurs-pompiers, civils, professionnels ou volontaires, militaires qui, au quotidien, assurent la sécurité de nos concitoyens.
A travers cet événement, c’est d’abord l’engagement citoyen et les valeurs d’abnégation des sapeurs-pompiers que l’Etat souhaite saluer et valoriser tout en rendant hommage à la mémoire des sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service commandé.
Dans le Doubs, plusieurs centres de secours organiseront à cette période des opérations « portes ouvertes » assorties d’animations particulières, notamment :
– le centre de première intervention de Chalezeule, le 23 juin à partir de 17 h : centenaire
– le centre de secours renforcé de Morteau : le 30 juin de 10 h à 16 h, animations et manoeuvres place de la Halle et exposition d’objets divers à la salle de la fêtes.
Dans le Doubs, les sapeurs-pompiers effectuent une mission de secours toutes les 15 minutes et plus de 22.000 personnes sont secourues chaque année. Le Sdis du Doubs compte 377 sapeurs-pompiers professionnels, 2.206 sapeurs-pompiers volontaires et 106 personnels administratifs et techniques.



