Pourtant, ni l’impressionnant cahier des charges de la Coupe du Monde de VTT, ni les énormes besoins logistiques ou d’infrastructures n’ont réellement inquiété les 15 personnes dévouées du bureau de l’Extrême sur Loue. Portant à bout de bras un projet de dimension internationale, encadrés par les deux salariés de l’association dont un chargé du suivi de l’organisation à l’année, chacun a fait preuve d’un engagement exceptionnel permettant de mener à bien une aventure qui restera gravée dans les mémoires des 550 bénévoles.
« Faire dans le festif », réunir l’ensemble du monde du VTT, intéresser les spectateurs et le monde sportif dans son intégralité, impliquer toute la population concernée par le passage de l’épreuve, telles étaient les objectifs affichés. Et le bilan est évocateur. Ainsi en 2008, dans un décor féérique où les couleurs de l’automne se mêlaient les unes aux autres sous un soleil exact au rendez-vous, les compteurs se sont affolés. Près de 5000 participants, 11 épreuves pour tous, 23 nations représentées, 3 soirées à thème… Un hymne colombien et un hymne suisse se sont même envolés dans le ciel ornanais.A l’arrivée de l’épreuve reine, la finale de la Coupe du Monde VTT marathon, les concurrents étaient nombreux à avoir le sourire. Malgré la boue qui maculait leur visage et la fatigue qui avait envahi leur corps tout entier à cause d’un parcours que tous ont trouvé très complet mais éprouvant, chacun trouvait un motif de satisfaction. A commencer logiquement par les vainqueurs, le colombien Leo Paez qui a fait parler ses qualités de grimpeur pour remporter l’Extrême sur Loue mais aussi le classement final de la Coupe du Monde marathon. Ou encore l’italienne Petra Henzi, supérieure à ses rivales, championne du monde 2007 de la longue distance et vétérante du circuit. Sixième de cette finale, la finlandaise Pia Sundstedt remportait elle une troisième Coupe du Monde. Autre satisfaite, la française Sabrina Enaux signe la quatrième place au scratch et remporte le Championnat de France marathon, son deuxième titre national (après 2004) sur cette distance. Tout comme Thomas Dietsch chez les hommes qui endosse le maillot bleu-blanc-rouge après l’avoir perdu en 2007.
Le festival du pays d’Ornans
La course Elite fut le fil conducteur d’un programme aussi dense que varié articulé autour d’épreuves sportives et d’événements culturels ou musicaux. Pour l’ouverture des hostilités le mercredi 1er octobre en collaboration avec l’UNSS, 1000 lycéens suisses et français étaient au cœur de l’action pour un raid nature Ecrin Vert sur les traces de la Coupe du Monde.
Des soirées musicales ont apporté le dynamisme souhaité par les organisateurs. Dès le jeudi soir, Dominique Morize enchanta les danseurs pour une édition attendue de «C’est la faute à l’accordéon». Le vendredi fut électrique, les six compères de la scène française du groupe Blankass ayant assuré le spectacle sur la grande scène du Parc de la Visitation.
Le samedi fut hétéroclite, le retour à Ornans du comice agricole du canton, un marché bio, le congrès annuel des Maires du Doubs, un salon exposants, mais aussi la 5ème édition de la Mini Xtrem pour les enfants ou encore la 3ème édition de l’Xtrem Race, Ornans a vibré ! Du coté des randos, chaque épreuve a fait le plein ! VTT plaisir, VTT aventure sportive, l’Extrême est le rendez-vous de toutes les passions et l’édition 2008 a pu combler tous les participants.
Le championnat UNSS départemental collège et lycée clôtura le mercredi suivant une manifestation haute en couleurs.
M. Petersen, représentant l’Union Cycliste Internationale à Ornans et Président de la Fédération du Danemark, hésitant quant à offrir l’épreuve à la structure associative de l’Extrême sur Loue, est reparti ravi de l’enthousiasme et de l’ambiance qu’il a découvert dans le pays de Courbet. Bien loin des événements formatés des capitales mondiales. Selon lui, l’avenir du VTT marathon réside dans des villes au dynamisme d’Ornans qui fut le centre du monde du VTT pendant un week-end !
➜ Les classements
Coupe du Monde Nissan UCI VTT Marathon ORNANS – Homme
1 – PAEZ LEON Hector Leonardo (GEWISS BIANCHI) COLOMBIE en 4h17’22
2 – BUCHLI Lukas SUISSE en 4h19’26
3 – PLATT Karl (TEAM BULLS) ALLEMAGNE en 4h20’35
4 – LAKATA Alban (DOLPHIN-TREK MOUNTAIN) AUTRICHE en 4h21’48
5 – HUBER Urs SUISSE en 4h23’20
Coupe du Monde Nissan UCI VTT Marathon ORNANS – Dame
1 – HENZI Petra (FISCHER-BMC) SUISSE en 3h38’12
2 – SÜSS Esther FINLANDE en 3h40’26
3 – KLEMENCIC Blaza (GIANT ITALIA TEAM) SLOVENIE en 3h40’59
4 – ENAUX Sabrina (TEAM LAPIERRE) FRANCE en 3h42’32
5 – BENZONI Michela ITALIE en 3h46’57
Championnat de France Marathon – Homme
1 – DIETSCH Thomas (GEWISS BIANCHI) en 4h27’13
2 – BAILLY MAITRE François (SCOTT VALLOIRE GALIBIER) en 4h31’50
3 – VUILLERMOZ Alexis ( SCOTT VALLOIRE GALIBIER) en 4h33’39
Championnat de France Marathon – Dame
1 – ENAUX Sabrina (TEAM LAPIERRE) en 3h42’32
2 – LEBOUCHER Laurence en 3h54’14
3 – BOURDON Fanny en 3h57’36
➜ Les chiffres clés de l’édition 2008
• 4539 participants : record absolu !
• 336 compétiteurs, 462 randonneurs 83km, 1066 randonneurs 55km, 655 randonneurs 35km, 341 randonneurs 15km, 148 participants à la Mini Xtrem, 18 équipes pour l’Xtrem Race, 1000 lycéens à l’Ecrin Vert et 495 aux Championnats départementaux UNSS
• 10 000 spectateurs
• 557 bénévoles
• 120 signaleurs
• 25 gendarmes, 20 secouristes, 10 médecins, 6 ambulances
• Plus de 30 quads et 20 motos pour encadrer les coureurs
• 170 km de sentiers balisés pour l’événement, débalisés le soir même
• Des centaines de nuitées d’hôtel
• 16 villages traversés
• Plus de 15 000 € de prix et de lots
• 10 ravitaillements aux saveurs franc-comtoises
• 5500 repas servis
• 15 000 heures annuelles d’investissement bénévole
• Des tonnes de convivialité et de bonne humeur !
Les résultats complets sont sur : http://www.extreme-sur-loue.com



