La raison d’être de la Maison des familles est d’offrir un hébergement agréable et chaleureux à proximité du Centre Hospitalier Jean Minjoz de Besançon.
Dans cette maison, les personnes accueillies rencontrent d’autres familles, échangent et partagent avec les bénévoles, qui ont parfois connu le même parcours. Les espaces communs sont propices à l’entraide, au regroupement familial, évitant ainsi l’isolement. L’intimité est préservée avec des chambres individuelles situées dans un « espace nuit ». La vie est bien présente, à chaque étage, à chaque instant. Dans ces murs, chaque moment est vécu plus intensément qu’ailleurs. En ce sens, la volonté de cette maison va au-delà de l’accueil et de l’hébergement.
Cette maison est située à deux pas des services hospitaliers du CHRU et notamment du futur Pôle Cancer Bio Santé, centre de pointe en matière de traitement au niveau régional où seront dispensés les soins.
Du fait de l’évolution des politiques de santé, cette maison a ouvert ses portes dès le 5 janvier dernier aux parents et également, aux familles d’adultes hospitalisés, ainsi qu’aux patients eux-mêmes recevant des soins en ambulatoire (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie).