Art pluridisciplinaire, la comédie musicale est une pratique de la scène qui réunit chant, théâtre et danse. Avec les dialogues parlés, le sens du mot comédie musicale est clarifié par les pays anglo-saxons qui utilisent les termes spectacle musical ou théâtre musical.
La première forme de comédie musicale est née au 19e siècle en Angleterre : très souvent adaptées des opérettes françaises et de revues burlesques, elles se développent très rapidement pour mettre en valeur le jeu d’acteur et la voix. Les productions se déplacent aux États-Unis à partir des années 1920 pour devenir une spécificité américaine. La période 1940/1960 marque l’Âge d’Or de ce genre théâtral, véritable reflet du rêve Américain. Cette discipline est rythmée par des chansons, des ballets ainsi que par la musique de grands compositeurs comme Rodgers & Hammerstein ou Bernstein. Les grands classiques voient le jour : « My Fair Lady », « West Side Story », « Cinderella »… La création des années 60 et 70 sera dominée par Herman et Sondheim : ils composent de nombreux standards populaires comme « Hello Dolly ! » ou « Into the Woods ». Le genre évolue à partir des années 70 : se joueront alors les « classiques » de la période moderne comme « Cats », « The Phantom of the Opera », « Grease », « Chicago » ou encore « Les Misérables »…
Les cours de cette nouvelle école proposeront la découverte et l’apprentissage de ces trois disciplines que sont le chant, le théâtre et l’expression corporelle : technique vocale, interprétation, dynamique de la voix et du corps, exploration de l’imaginaire, de l’écoute, de l’espace et du mouvement… L’équipe pédagogique est composée de Loïc Sebile, Directeur musical de l’École, de Pauline Pobelle qui sera responsable des cours de chant individuels, et de Yann Sebile qui enseignera l’expression corporelle et assurera les mises en scène.
Pour cette première année de cours, la Compagnie Allée des Cerisiers travaillera avec le groupe « Adultes » autour d’un grand classique de Broadway : « Cinderella », de Rodgers & Hammerstein. Les personnages du célèbre conte de Perrault « Cendrillon » prendront vie grâce aux élèves.
Un groupe « Ados » (à partir de 10 ans) sera également créé. Chaque jeune pourra (re)découvrir cet art complet et évoluer à travers les histoires et les personnages attachants d’œuvres comme « Le Roi Lion », « Le Magicien d’Oz », « La Belle et la Bête », « Grease », « Glee », ou encore « Chicago » et « Billy Elliot ».
Tout le monde peut participer à ce début d’aventure, il suffit juste d’aimer chanter, bouger, rêver et partager ! Les cours se dérouleront le samedi à l’Espace Culturel de Quingey.
Renseignements complémentaires et inscriptions :
Mairie de Quingey | Cie Allée des Cerisiers – 1, rue de l’Église | 25440 Quingey
Facebook : Cie Allée des Cerisiers



