M. Bezombes : Tout d’abord, le lien a été trouvé avec la nouvelle salle de concert de la Rodia. Cette nouvelle scène dynamique où depuis l’ouverture, il y a tout juste un an, 36 000 personnes s’y sont rendues. À la Rodia, une boucle malentendante a été créée, c’est-à-dire que les personnes appareillées peuvent désormais écouter les concerts dans les meilleures conditions auditives possibles.
Villages FM : Et concrètement quelle est la nature de ce partenariat ?
M. Bezombes : Le partenariat va porter sur l’intérêt du port des bouchons d’oreilles pour assister aux concerts avec une campagne de communication un peu décalée afin d’inciter les gens à se protéger les oreilles. Des distributeurs sont mis à disposition du grand public avec des messages de prévention et d’utilisation de ces fameux bouchons d’oreilles.
Villages FM : Y a t-il d’autres évènements à venir ?
M. Bezombes : Tout d’abord, l’accent est mis sur le concert des FUMUJ qui aura lieu le 29 septembre conçu pour les personnes sourdes, malentendantes et entendantes Pour réussir son pari, FUMUJ met en place des dispositifs sensoriels inédits : «forêt lumineuse» sur scène, deux cheminées gonflables de 2,5m de hauteur placées en salle sur lesquelles le public peut poser ses mains et ressentir les vibrations, applaudisseurs gonflables distribués au public dans la même optique. De même une batterie lumineuse créée spécifiquement pour le spectacle permet au public de voir précisément ce que joue le batteur. Le chanteur s’adresse également au public à travers le langage des signes. Cette approche s’inscrit dans la démarche de prévention de la Mutualité dont la volonté est d’informer sur les risques auditifs sans interdire de participer à la fête. Puis viendra le temps des concerts pédagogiques « Peace and Lobe » au mois de novembre sur les risques auditifs auprès des lycéens et collégiens du Grand Besançon. Enfin, d’une manière générale c’est la démarche globale de la Rodia faite en matière de prévention qui nous rapproche. Ainsi prochainement, la faculté de médecine de Besançon et le service ORL de l’hôpital Jean Minjoz vont étudier les habitudes d’écoute des différents publics de la Rodia à travers la mise à disposition de deux étudiants en médecine spécialement détachés pour l’occasion. Voilà donc un partenariat efficace, bien entendu !



