Patrick Ronot a adressé un courrier au Président de la République pour dénoncer son mécontentement face à la nouvelle réforme sur les modes de scrutins locaux concernant le futur redécoupage cantonal qui devrait être mis en place avant le 31 décembre.
En voulant supprimer des échelons administratifs le gouvernement a souhaité renforcer le pouvoir du département en faisant un redécoupage des cantons à hauteur de 25 000 voir 28 000 habitants, loin de l’échelle actuelle du canton d’Amancey. D’après certaines sources, le futur canton serait à l’avenir regroupé avec les cantons d’Amancey, Ornans, Levier et Montbenoît. Patrick Ronot ne conteste pas le regroupement des cantons bien qu’il doute d’une réelle économie puisque dorénavant les cantons auront deux conseillers départementaux; une femme et un homme pour le respect de la parité ce qui ajoute au niveau national 165 conseillers généraux supplémentaires.
Mais c’est bien pour Patrick Ronot une réforme qui n’est pas à l’avantage du milieu rural, une fois de plus biaisée par rapport aux agglomérations.
Il affirme même au Président de la République que «le milieu rural est délaissé par les pouvoirs publics, qu’il existe une logique de mépris du milieu rural et même de mise à l’écart (…)». Puis que l’on ne pourra pas échapper à cette nouvelle réforme, Patrick Ronot en accord avec tous les maires du canton (et il insiste) se sont réunis et proposent d’utiliser le Pays Loue-Lison, déjà existant et de le faire vivre. C’est-à-dire le regroupement du canton d’Amancey, d’Ornans et de Quingey soit plus de 20 000 habitants, une cohérence pour eux logique qui espérons-le soit retenue!

Retrouvez l’interview réalisée par Blandine Clerc
sur www.villagesfm.com/re-ecouter

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo