Chars dans la caravane (1 char et 3 voitures), stands montés dans 5 villes étapes, villages « pêche » animés via des stands itinérants le long du tracé, animations en bord de route, (attroupements de pêcheurs, mascotte, …) et création de vues du ciel… autant d’occasions qui permettront au public qui attend les coureurs de découvrir ce beau loisir qu’est la pêche et notre patrimoine halieutique national. Plusieurs centaines d’animations se dérouleront au fil de cet événement à rayonnement international, imaginées et réalisées par nos associations de pêche, soucieuses de promouvoir leurs territoires, leurs milieux aquatiques et leurs loisirs !
Le tracé du Tour de France 2016 a été dévoilé en Avril dernier. Le département du Doubs va une nouvelle fois être concerné dans l’étape reliant Moirans en Montagne – Berne le 18 Juillet. Le Haut-Doubs sera mis à l’honneur, notamment par un passage des coureurs le long du Lac Saint-Point. La Fédération de Pêche du Doubs et les pêcheurs veulent profiter de cet événement sportif, populaire et médiatique pour réaliser un événement de grande ampleur sur le site du Lac Saint-Point. Le Doubs a souvent été le théâtre d’opérations insolites pour le Tour de France, celles-ci ont marqué la compétition et ont apporté une touche d’originalité au bord des routes du Tour. C’est le cas notamment du « Géant du Tour » réalisé à Epeugney en 2004 et du « Titan chrono » à Quingey en 2012 qui restent aujourd’hui des symboles du Tour de France, notamment en apparaissant régulièrement lors des retransmissions télévisuelles.
Dans le même objectif, la Fédération de Pêche du Doubs a sollicité un partenariat avec Pierre DUC (artiste), Thierry GALLIBOUR (géomètre) et Isabelle CUYNET (graphiste) pour réaliser une nouvelle œuvre « Land Art » au bord du lac Saint-Point avec pour thème le Corégone (poisson emblématique des lacs alpins). Le but est de mettre en avant la pêche dans le Doubs et particulièrement sur le lac. Qui dit pêche, dit tourisme et plus précisément « tourisme vert », le visuel intégrera les thèmes Pêche, Nature…
Ce Corégone géant a également pour but de sensibiliser le grand public sur la protection et la fragilité des milieux aquatiques francs-comtois. Ce type d’œuvre sont toujours le reflet d’une réelle aventure humaine, entièrement partagée par des bénévoles ce qui permet d’aboutir à des résultats d’une telle envergure.
L’Œuvre
Le Land Art est une œuvre d’art créée dans la nature : c’est une œuvre éphémère et soumise aux éléments naturels, il n’en reste, à terme, qu’images et vidéos. Pour réaliser notre projet, un champ au bord du lac a été retenu. Le Land Art prendra forme selon la fauche plus ou moins importante de l’herbe.
A partir de quand ?
Etant tributaire des conditions climatiques, la date de fauche des foins conditionnera la mise en place du projet. Cependant, l’œuvre devrait être visible à partir du 10 Juillet pour une durée de vie variable. Et bien sûr, le 18 Juillet, jour de passage du Tour de France !
Où ?
La parcelle choisie est sur la commune des Grangettes. Etant conçu pour être vu de haut, sur place le rendu ne sera pas suffisant, c’est pourquoi, un point de vue sera créé en face du projet, de l’autre côté du Lac. (accès par fléchage installé sur les routes).
Pourquoi un Corégone ?
Le Corégone symbolise les poissons lacustres. Proche de la famille des salmonidés, il est souvent le reflet d’une bonne qualité de l’eau. En régression dans le Lac Saint-Point, ce poisson a été choisi pour sensibiliser le grand public, les élus et les professionnels au respect de la qualité de l’eau. L’espèce reste néanmoins toujours présente, cette réalisation sonne comme un message d’alerte pour préserver la qualité du Lac Saint-Point,
Une journée éco-aquatique
En partenariat avec la base nautique des Grangettes, le CPIE du Haut Doubs, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, la Maison de la réserve de Remoray, SYNUSIE-Eau, une journée « éco aquatique » est organisée le samedi 16 Juillet.
Ouverte à tous dès 10h du matin, un salon sera organisé tout au long de la journée avec un parcours itinérant entre différents stands pour mieux connaitre les milieux aquatiques et leur fragilité. A partir de 13h30, un grand nettoyage du lac sera organisé. La base nautique des Grangettes mettra des canoës à disposition des volontaires. A 18 heures, inauguration du Land Art avec les élus locaux, suivi d’un concert et d’une projection de film sur le Lac à 21h30.
Quelques dimensions :
1800 points… pour un défi à… Saint-Point !!!
Longueur du corégone : 290 m
Diamètre des roues : 81,50 m
Périmètre de la fresque: 760 m
1800 piquets
Plus de 7 km de ficelle
Surface de la fresque : 4 ha