Le samedi 1er février 2025, le préfet du Doubs, Rémi Bastille, a assisté à Lantenne-Vertière à l’inauguration de ce dispositif qui permettra aux 1444 élèves de la Communauté de Communes du Val Marnaysien d’apprendre à nager.

Le président de la CCVM Thierry Malésieux coupe le ruban aux côtés du préfet et des élus locaux (facebook.com/Prefet25)

L’apprentissage de la natation par tous les élèves est une priorité nationale, inscrite dans le socle commun des programmes scolaires, aux côtés des plus importantes compétences.
Pour répondre à cet enjeu, les bassins couverts les plus proches étant situés à Gray ou Besançon, la Communauté de Communes du Val Marnaysien (CCVM) a fait le choix d’investir dans un bassin mobile, financé à 35 % par l’État.

Véritable piscine roulante, le bassin mobile pourra également bénéficier aux professionnels de santé et aux associations du territoire, tout comme aux intercommunalités voisines.

Le bassin mobile peut se stationner devant chaque site scolaire, évitant ainsi des trajets en bus et de bousculer toute une journée dans le quotidien des élèves.

Le bassin mobile , installé dans une remorque, offre tous les équipements d’un bassin classique : 6 cabines de déshabillage, une douche, des toilettes, un local technique, un local pour le Maitre-Nageur-Sauveteur, et un bassin de 8m par 2.10m avec équipé d’un plancher à la profondeur réglable pouvant aller jusqu’à 1.40m. Cet équipement est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adapté aux préoccupations environnementales actuelles, le bassin mobile évite toute consommation foncière et limite la consommation d’eau. En effet, l’eau du bassin pourra être réutilisée grâce à un système de déchloration intégré au bassin.  


Cet investissement ne profitera pas seulement aux élèves. Dans la mesure du possible, il est prévu que le bassin mobile soit utilisé par les accueils de loisirs dans le cadre des activités extrascolaires et périscolaires. Il pourrait être mis à disposition du monde associatif ou encore des intercommunalités voisines.