Le 14 novembre 2024, l’Urssaf Franche-Comté et l’Association Frontaliers Grand Est ont signé une convention de partenariat visant à améliorer l’information et l’accompagnement des travailleurs frontaliers en Suisse ayant opté pour l’assurance maladie française.
Un engagement réaffirmé pour ce troisième partenariat au bénéfice des travailleurs frontaliers
En 2022, l’Urssaf Franche-Comté signait une première convention de partenariat avec l’Amicale des travailleurs frontaliers, avant de s’engager également auprès de l’Association D’aide aux Frontaliers en 2023. À travers ce nouveau partenariat avec l’Association Frontaliers Grand Est, l’organisme réaffirme son engagement envers ce public des travailleurs frontaliers en Suisse, afin d’améliorer son information et son accompagnement.
Des travailleurs frontaliers qui ont choisi la Sécurité sociale française
L’Urssaf Franche-Comté est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France. Le public des frontaliers sont gérés par deux Urssaf, Rhône-Alpes et Franche-Comté, dans un service spécifique : le Service des travailleurs frontaliers en Suisse (STFS). Le STFS de Rhône-Alpes gère la population résidant en Rhône-Alpes et le STFS Franche-Comté gère la population frontalière suisse résidant sur le reste du territoire, dont ceux résidants dans le Grand Est.
Un nouveau partenariat pour un meilleur service rendu aux frontaliers
Au-delà de favoriser la connaissance réciproque des organismes, la signature de cette convention marque un engagement fort entre Julien Dauer, Directeur de l’Association Frontaliers Grand Est, et Anne Barralis, Directrice régionale de l’Urssaf Franche-Comté dans le développement et la promotion des actions d’information, spécifiques à leur public commun : les travailleurs frontaliers.
Ainsi, dans le cadre de cette convention, l’Urssaf Franche-Comté proposera des formations aux juristes de l’Association Frontaliers Grand Est sur les missions de l’Urssaf, les dispositifs réglementaires en vigueur, et les nouveaux services mis en place. Des référents seront désignés au sein du STFS afin de faciliter et développer la communication avec les collaborateurs de l’association Frontaliers Grand Est. L’association Frontaliers Grand Est s’engage, quant à elle, à inviter des représentants du STFS à leurs assemblés, et à permettre à ces derniers de communiquer via leurs site Internet, newsletter et réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur les travailleurs frontaliers en Suisse, découvrez la publication statistique publiée par l’Urssaf Franche-Comté.
À propos de l’Association Frontaliers Grand Est
Basée à Metz et mise en place par la Région Grand Est, l’Association Frontaliers Grand Est oeuvre pour faciliter la mobilité professionnelle de part et d’autre des frontières. Financée notamment par la commission européenne et la région Grand Est, elle s’adresse aux frontaliers actuels, futurs et anciens, en menant des actions concrètes pour améliorer leur quotidien et offre une information juridique sur le statut du travailleur frontalier dans le Grand Est.