Le Tiers-Payant est l’un des leviers permettant de faciliter l’accès aux soins en levant les obstacles financiers. Il dispense en effet l’assuré de régler immédiatement le médecin. C’est un mode de paiement qui répond à un réel besoin des patients et correspond à un modèle de société plus juste et solidaire.

90 % des pays membres de l’Union Européenne ont généralisé le tiers-payant en médecine de ville. Seuls la France, la Belgique et le Luxembourg ne l’ont actuellement pas généralisé.

Pour certains, ne plus rien payer chez le médecin pourrait se révéler inflationniste en matière d’actes de soins. Or, un rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales de 2013[1] confirme que les pays ayant adopté le tiers-payant généralisé n’ont pas constaté d’augmentation de leurs dépenses de santé.

En France, 65% des actes des auxiliaires médicaux (pharmaciens, infirmier(e)s, kinésithérapeutes) sont déjà concernés par le tiers-payant.

Concernant la crainte principale des professionnels de santé, il est clair que la mise en place du tiers-payant en médecine de ville devra tenir compte des conditions d’exercice des médecins afin qu’elle ne génère pas de charge administrative supplémentaire. Grâce à l’automatisation des flux, les solutions proposées seront sources de simplification des échanges et de gain de temps pour les médecins (la convention proposée aujourd’hui par la Mutualité Française permet un paiement en 4 jours ouvrés).

Enfin, d’après le Baromètre 2015 du Ciss (Collectif Inter Associatif sur la Santé), généraliser le tiers payant est une nécessité pour lutter contre le renoncement aux soins. De plus, selon un sondage Odoxa publié le 13 mars 2015 dans Le Figaro, 60% des sondés souhaitent une généralisation de l’avance des frais lors des consultations.

A propos de la Mutualité Française Franche-Comté

Les mutuelles santé de la  Mutualité Française Franche Comté  sont des sociétés de personnes et non de capitaux : elles sont gérées  par les adhérents eux-mêmes. Ce sont des organismes à but non lucratif,  régis par le Code la Mutualité.

Les mutuelles se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par leurs valeurs et leurs principes.

Plus de 6 personnes sur 10 dans la région adhèrent à une mutuelle de la Mutualité Française Franche Comté.



[1] Rapport sur « Le tiers payant pour les consultations de médecine de ville » – Inspection générale des affaires sociales (IGAS) – Juillet 2013

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo