Chaque année à pareille époque, comme poussés par dame nature, les dinosaures du parc préhistorique retrouvent leur instinct de conservation ancestral et se mettent à pondre des milliers d’oeufs dans les sous bois à l’abri des regards indiscrets.
Malgré leurs discrétions, toutes les familles de dinosaures du parc sont observées. OVIRAPTOR (le voleur d’oeuf) est aux aguets, il profite de la moindre inattention des parents pour voler les oeufs fraichement pondus et il s’empresse d’aller les entreposer dans une cache secrète.
Retirés de leur couvaison, tous ces oeufs ne donneront jamais naissance à de petits dinosaures.
“Quel dommage” se dit SAURY, la mascotte du parc, “tant d’oeufs gaspillés” ! Et puis, une idée de génie lui traverse l’esprit ! “pour me venger d’OVIRAPTOR le méchant voleur, je vais transformer les coquilles de calcaire en oeuf en chocolat”. C’est ainsi qu’ OVIRAPTOR après avoir mangé beaucoup d’oeufs en chocolat, se retrouve alité avec une bonne crise de foie et que SAURY pendant toute la période de JURASSIQUE PAQUES distribue aux enfants les milliers d’oeufs en chocolat restant. Cette légende n’a peut-‐être pas des millions d’années et n’est sûrement pas à l’origine des oeufs de Pâques que nous connaissons aujourd’hui, mais elle nous permet de signaler l’entrée du Parc Préhistorique DINO-‐ZOO dans une nouvelle saison touristique qui va véritablement commencer* à partir de la manifestation JURASSIQUE PÂQUES.
JURASSIQUE PÂQUES c’est aussi l’occasion pour tous de découvrir ou re-‐découvrir le Parc Préhistorique DINO-‐ZOO.
Visiter le Dino-‐Zoo, c’est pénétrer dans un monde surgi du fond des âges. Frissons et dépaysement sont garantis à toutes celles et tous ceux -‐ et ils sont nombreux -‐ curieux de découvrir ces fantastiques créatures qui ont régné sur la planète durant plus de 160 millions d’années : les dinosaures.
Ces mastodontes ont un vrai pouvoir d’attraction. Placé devant leur reproduction grandeur nature, le visiteur ne peut que ressentir des frissons en observant ces animaux aux dimensions inconnues aujourd’hui. Il n’est qu’à regarder le Tyrannosaurus Rex, ce féroce carnivore de 12 mètres de long et de 4,5 mètres de haut pour mesurer -‐ sans danger, heureusement ! -‐ la force naturelle qui se dégage de telles créatures.
Mais le dépaysement est aussi au rendez-‐vous, car les dinosaures déambulent dans un magnifique parc boisé de douze hectares, où une attention toute particulière a été prêtée aux essences végétales qui existaient en ces époques reculées, aux clairières, aux sous-‐bois, aux plans d’eau et aux prairies qui constituaient alors le cadre de vie de ces animaux préhistoriques.
La préhistoire humaine n’est pas oubliée à travers un étonnant parcours qui lui est consacré où l’on peut découvrir des scènes de vie de nos ancêtres il y a plusieurs dizaines de milliers d’années.
Visiter le Dino-‐Zoo, c’est plonger sans réserve au coeur de l’histoire de l’évolution du monde, c’est vivre des émotions fortes en découvrant ces créatures hors normes, c’est embrasser d’un seul coup d’oeil ce que fut la vie sur notre planète il y a plusieurs millions d’années. Un vrai passeport pour une aventure extraordinaire !
DINO-‐ZOO / PARC PRÉHISTORIQUE
16 rue du Château
25620 CHARBONNIÈRES-LES-SAPINS
Tél. 03 81 59 27 05
fax. 03 81 59 31 12