On pourrait croire que c’est une tendance, mais Sophie voit plutôt ça comme une évidence !
Après avoir fait des études agricoles à Montmorot, elle part travailler aux Rousses dans les alpages où elle découvre et se forme à la fabrication de fromages, puis elle passe son BTS de fromagère à Mamirolle. Pendant sept ans, elle exercera le métier de fromagère à la ferme du Rondeau à Lavans-Vuillafans.

Sa passion pour l’élevage et la transformation, mais aussi la proximité avec les gens, l’ont conduit tout naturellement à porter un projet d’installation et pas des moindres.

Cet investissement la conduit à rénover une ancienne ferme du village de Bolandoz avec une salle de traite fonctionnelle et un espace de fabrication répondant aux normes sanitaires. Elle s’occupe actuellement d’un cheptel de 90 animaux, brebis et agneaux de race Lacaune. Le pâturage autour de la bergerie permet de nourrir les brebis et assurer ainsi une bonne qualité. Sophie réalise une production d’environ 430 fromages et 280 yaourts par semaine. Fromage sec, demi-sec, frais, de la tome de brebis et des yaourts, mais aussi la vente d’agneau sur réservation. De la production à la consommation, il n’y a vraiment qu’un pas ! Un pas que Sophie a su franchir avec brio d’après le retour des consommateurs.

 

 

 

 

Sophie a reçu la distinction de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole par arrêté en date du 14 juillet 2023.

 

 

 

 

 

 

Les produits plaisent et c’est bien la priorité de cette éleveuse.
Retrouvez l’ensemble de ses produits en vente directement à la ferme mais également sur le marché place d’Amancey.

La bergerie de Sophie
1 impasse de la combe 25330 Bolandoz – 06 76 31 87 15.

Sur Facebook : La bergerie de Sophie