En 176 pages, l’ouvrage « SCHRADER Une Histoire » revient de la naissance de l’usine en 1898, à nos jours. Chaque page s’accompagne d’une photo et d’un texte résumant le contexte de l’époque.
Une préface de Gérard Courlet vient illustrer le début du livre. Véritable référence de la vie économique de Pontarlier, le site emploie 414 personnes (chiffres datant du 31 décembre 2015) et englobe une surface de 62 246 m².
L’export international est aussi florissant puisqu’il s’établit à 72 million d’euros et représente 77% des revenus. Mais comme beaucoup d’entreprises l’aventure commence par la construction d’un premier atelier place du Grand Cours, par une filiale d’un groupe suisse : Dubied.
Malgré des plans d’aides, les suisses ne parviennent pas à rétablir les comptes et doivent en 1960 faire une cessation.
C’est l’américain Schrader qui devient le nouveau propriétaire des lieux. A la quincaillerie pour cycles s’ajoute désormais la valve pour automobiles, cœur de métier de l’entreprise depuis les années 1920. Et ce n’est pas terminé !
Les productions militaires, les valves tubeless, les manogonfleurs et autres pièces mécaniques sont également réalisés à Pontarlier. La maîtrise locale du décolletage associée à l’innovation du numéro un mondial de la valve a fait du site un pôle d’excellence industriel.
A noter que le président de la République, M. Nicolas Sarkozy est venu en visite en 2010.

Un livre plein d’anecdotes à retrouver en librairie aux éditions du Belvédère.