Les musiciens n’étant pas des employés permanents cela équivaut à une baisse de leur activité et salaire, à la mise en danger du statut de la quinzaine d’intermittents que compte cet orchestre. Cette annonce risque d’entraîner les autres partenaires institutionnels de l’orchestre (Région, DRAC, conseil général) à une diminution proportionnelle de leur participation.

L’annonce très brutale et tardive du non-renouvellement du contrat du directeur artistique actuel Peter Csaba, au moment où la programmation 2009-2010 devrait être déjà aboutie, est également un rude coup porté au développement de l’orchestre, mettant réellement en danger sa pérennité.
La volonté de l’adjoint à la culture de la ville de nommer un nouveau directeur artistique (M. Arthur Schoonderwoerd) sans procédure d’appel à candidature est également très inquiétante.
Ce pianofortiste, spécialiste du début de la période romantique, a-t-il les compétences nécessaires pour diriger un orchestre symphonique ?
Pourquoi n’a-t-on pas sollicité le directeur artistique actuel pour réfléchir à l’avenir de l’orchestre ? n’y a-t-il pas d’autres chefs d’orchestre susceptibles de proposer des projets attractifs et novateurs pour cette formation ?
Nous demandons aux partenaires de l’orchestre de Besançon Franche-Comté de se concerter pour maintenir l’activité, l’effectif et le budget de l’orchestre pour l’année 2009. Nous leur demandons une réelle réflexion pour décider du processus de confirmation ou de nomination du futur directeur musical. Nous faisons pleinement confiance aux artistes-musiciens de cet orchestre pour être une force de proposition dans l’élaboration d’un projet d’orchestre riche et aventureux pour les prochaines saisons.

Nous restons convaincus de la nécessité du développement de cette formation :
Pour accroître son activité en région
Pour continuer à aller à la rencontre du jeune public, des publics empêchés
Pour faire vivre une saison lyrique avec le théâtre musical de Besançon
Pour faire vivre au côté du festival international et du concours de jeune chef d’orchestre la musique symphonique à Besançon et en Franche-Comté.

Pétitions en ligne sur : www.mesopinions.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo