Aujourd’hui bien implantée et reconnue, RURANIM doit pousser ses murs et lance le défi de restaurer au cœur du village un pâté de maisons à l’abandon qui n’a jamais pu trouver autre usage que sa destination itiniale : la vigne. Le Conseil Régional, le Conseil Général, la Communauté de Communes et la Fondation du Patrimoine ont reconnu l’intérêt général de cette opération et apportent la moitié de la mise. Vous avez donc cette année la possibilité d’intégrer la grande famille de RURANIM et pour les souscripteurs de la première heure de continuer à soutenir le développement de l’entreprise, ceci en faisant une très bonne opération fiscale.
Les locaux, acquis, restaurés et aménagés accueilleront un bureau de réception, une salle de dégustation, des locaux techniques ainsi qu’un atelier de pasteurisation de jus de fruits et une distillerie ouverts au public et pédagogiques.RURANIM fera ainsi œuvre utile dans tous les domaines, sa philosophie étant qu’il n’y a pas de sauvegarde de l’environnement sans une valorisation des productions.

Un peu d’histoire…
L’association pour le développement et l’animation rurale dans la Haute Vallée de la Loue (RURANIM en abrégé) est née en 1984 à Vuillafans. Parmi ses buts : la renaissance d’un vignoble millénaire dont l’agonie a duré jusqu’en 1960.

Autorisée à planter 7 hectares en 1990, Ruranim très peu aidée dans ce pari fou lance une souscription publique qui a permis de réunir rapidement le capital nécessaire grâce aux apports de 1700 membres et crée une entreprise viticole.