Il était une fois un homme qui en avait assez de vivre pour lui et de manier des chiffres en Suisse toute la journée. Alors en 2003, il décida de tout plaquer et de reprendre une petite pizzéria à la renommée déjà faite dans la ville de Doubs. Mais pas question d’être simple commerçant !
Il choisit alors une philosophie de travail unique : «j’embauche uniquement des jeunes débutants afin de leur faire acquérir de l’expérience et de profiter de leur fraîcheur dans le métier, je participe au bien vivre de personnes en difficulté en accueillant gracieusement deux ou trois fois par an une vingtaine de familles bénéficiant du programme des Restos du cœur, je deviens mécène de près de trente associations et j’offre plusieurs fois par an les bénéfices d’une soirée au groupe scolaire de Doubs ainsi qu’à une association locale.» Bref, Alain Pritzy décida de se tourner vers l’autre, parce que pour lui : «ça ne doit pas aller que dans le sens client-restaurateur…»
Utiliser intelligemment les obligations de l’Etat. C’est aussi une de ses bonnes trou- vailles ! Quitte à travailler une journée sans être payé lors de la «journée de solidarité» imposée par les gouvernements successifs, autant être vraiment solidaire et reverser les bénéfices à une association. C’est ainsi que tous les employés -et même d’anciens employés parfois- viennent donner de leur temps pour les autres. C’est même une condition à l’embauche ! Alain précise sa philosophie dès le départ et impose à ses employés de la suivre.
La soirée des écoles de Doubs qui a lieu dans ce sens tous les ans en avril-mai, lui permet de reverser environ 2500 euros au groupement scolaire qui a pu effectuer, grâce à cet argent, un stage de voile, un renouvellement du parc informatique, … Le 5 août dernier, il a pu reverser la somme de 4000 à l’EHPAD de Pontarlier qui a pour projet de faire un parc pour les résidents et leur famille. Un projet concret auquel a de suite adhéré le chef au grand cœur de La Romagnola. «L’an prochain, la soirée sera normalement au profit de l’association Apach’évasion qui propose des activités de pleine nature aux personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, mental, sensoriel ou lié à l’âge. Auparavant, nous avons œuvré pour Semons l’Espoir, Nausicaa, …».
Ces deux soirées annuelles sont égale- ment l’occasion pour lui de faire venir des groupes de musique ou de chanteurs comme le duo Simil’Air. Il est ainsi un des rares restaurateurs à engager des artistes pour une soirée. Lui-même artiste dans l’âme, apprenti comédien notamment, il souhaite que sa salle ne soit pas qu’un restaurant, mais un espace ouvert à autre chose. Ses murs sont ainsi des supports d’expositions temporaires, mis à disposition pour des artistes peintres, graffeurs…
Et comme disent les clients : en plus, à la Romagnola, les pizzas sont excellentes et pas onéreuses ! Alors à vot’ bon cœur et vos fourchettes solidaires m’sieurs dames !
Rejoignez «Pizzéria Romagnola DOUBS» sur Facebook !



