De l’OMAC au Service Culturel Municipal
Au départ, l’OMAC se présentait sous une forme associative. Toutefois, cela posait un problème : celui d’être une association et l’insertion du mot « municipal » dans le nom. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes détachés de la Mairie pour devenir une association autonome sous le statut de la loi 1901. Nous avons réduit le nom à « Office Culturel », mais nous nous sommes aperçus qu’en changeant de dénomination, nous perdions en crédibilité. Le fait est que d’autres associations commençaient à proposer des animations culturelles en tout genre. Il fallait que notre mission d’animer la ville culturellement soit vraiment reconnue. Nous avons donc choisi de devenir « Service Culturel Municipal » et d’être totalement intégré à la Mairie afin d’avoir plus de poids. » Ainsi, le Service Culturel Municipal devrait bénéficier de plus de moyens et réaliser davantage de projets.  » Nous voudrions qu’Ornans soit reconnue comme une ville d’Art et de Culture. « 

Une exposition prometteuse
Le Service Culturel Municipal, dans la continuité de sa promotion des Arts dans la cité ornanaise, présente
 » Galerie de portraits…et autres « , salle du Caveau, du 15 au 24 avril 2005. C’est une exposition rétrospective des œuvres de Jean-Marc Vienot et Sabrina Grosperrin, avec la participation de Mario et Viktor Zusevic ainsi que d’autres artistes. D’ailleurs, ces derniers remercient la Mairie et le Service Culturel de leur avoir offert les moyens de s’exprimer.  » Au niveau de ce type de manifestation, nous privilégions les artistes locaux. Celle-ci est venue d’une démarche de jeunes gens avec un projet. Nous voulions mettre en valeur le travail d’artistes ornanais qui tentent de faire découvrir leurs œuvres plus largement. En outre, cela donne un « plus » à notre programmation. « 
Les « acteurs » de l’exposition – comme ils se définissent eux-mêmes – voudraient qu’elle se déroule tel un programme interactif.  Les desiderata se basent sur un partage d’images, de sons et de langages.  » La préparation est en cours, mais rien encore n’est pré-défini « , précise l’un des intéressés. De quoi piquer plus encore notre curiosité.
Signalons que le Service Culturel Municipal reste au 36 rue Saint-Laurent, dans le même bâtiment au cadre historique que la Maison de l’Eau et de la Pêche.

Contact Tél/Fax : 03 81 62 01 69.
E-mail : culturart@aol.com

Jérome Colantuono