RECAPITULATIF DE L OPERATION 2009

16…c’est le nombre de batteries de voitures dégagées du gouffre du P’tit René.

58 …c’est le nombre de spéléologues présents sur le site durant l’opération.

90 …….c’est le nombre de journées de travail effectuées par les spéléologues bénévoles.

100……litres d’huile extirpés du gouffre du P’tit René.

4.060 tonnes …c’est la quantité de déchets « classe 2 » sorties des gouffres au cours de l opération.

5.200 tonnes………c’est la quantité de ferrailles ramenées en surface

La réhabilitation du site, une importante organisation en amont, auront permis de fédérer autour de cette action toutes les structures spéléologiques, les acteurs publics et privés.

L’ensemble des comptes-rendus, photos, reportages télés et radios, sont toujours disponibles sur les sites web de la ligue spéléologique de Franche Comté et du CDS 25.

http:// www.ligue-speleo-fc.com/evenements/depoll2009/chaffois

Dans la continuité de l’opération 2009,le CDS25 poursuit son action et lance une nouvelle opération. Il s’agit, pour cette année de poursuivre la réhabilitation du gouffre 3 « Les Loutons ou gouffre du P’tit René » ainsi et surtout nos actions de sensibilisation et d’information. Ce projet s’intègre comme en 2009 dans la politique du développement durable. Espérons que le travail effectué lors de ces journées sera également durable.

PRESENTATION DU SITE

SITUATION DES GOUFFRES LES « LOUTONS » ET ETAT DES LIEUX

L’ensemble des 3 Gouffres Les « Loutons » se situent sur la commune de CHAFFOIS à l’ouest du gouffre du Jardelle en bordure d’une clairière à la limite des parcelles des Glaces et les Loutons. Les gouffres 1 et 2 ont été nettoyés lors de l ‘opération 2009.
Le gouffre 3,quant à lui présentait la pollution la plus visible et constitue actuellement une importante décharge, Les habitants estiment sa profondeur à environ 20 mètres.
La proximité de la route et un accès facile jusqu’au bord du gouffre a sûrement facilité les rejets et a favorisé l’accumulation d’une telle quantité de déchets et ce malgré le fait que le site soit situé en terrain privé, et qu’une pancarte d’interdiction de décharge sauvage avait été posée par le propriétaire.

L’OPERATION DE NETTOYAGE 2010

PRESENTATION DE L’OPERATION

Rééditer l’opération 2009 , c’est un engagement des spéléologues.
Ce projet a deux objectifs majeurs :
–> La sauvegarde du patrimoine karstique avec le nettoyage et la réhabilitation du gouffre 3 en association avec le public.
–> L’éducation à l ‘environnement par la sensibilisation du grand public à l’environnement karstique.


POURQUOI cette ACTION dans ce secteur?

– Le karst est un milieu sensible. Bon nombre de dolines et de cavités servent encore de décharges sauvages. Quoique ces habitudes néfastes semblent disparaître ces cavités-dépotoirs sont malheureusement encore une réalité : on ne compte rien que sur les 3 cantons de Pontarlier, Levier et Montbenoit une trentaine de gouffres et pertes pollués et obstrués par des détritus divers ( ancien charnier- ferrailles- bidons -gravats décharge- égout-….)ainsi que de nombreuses dolines non répertoriées par les spéléologues.Tant que les déchets appellent les déchets ,ces gouffres « poubelles »ne disparaîtront pas . Plus de 100 ans après l’entrée en vigueur de la loi Martel ( voir encadré ci joint) il est temps de rendre à ces gouffres leur aspect naturel et de faire disparaître ces dépotoirs de nos paysages.

– Outre la pollution visuelle, ces dépôts sauvages constituent un réel danger pour l’homme et son environnement, un réel risque de pollution des eaux de consommation. En région calcaire, l’eau pénètre directement sous terre sans filtration ; par cette opération les spéléologues contribuent à la préservation d’une richesse « l’eau » et à la protection d’un patrimoine, « le milieu souterrain. »

– Le site retenu se situe à l’intérieur du périmètre du SAGE Haut Doubs Haute Loue

Plus de renseignement sur le www.speleo-doubs.com

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo