Semblable au radar installé sur la voie des Mercureaux, ce radar vitesse moyenne situé sur la commune de Villers-le-Lac sera opérationnel à compter du 14 août 2013 à 00 heure 00 entraînant ainsi la verbalisation des conducteurs en infraction.
Le choix d’implantation de ce radar, zone limitée à 90 km/h, se justifie du fait de l’accidentologie avérée sur cette portion de route avec 4 accidents ayant provoqué 2 tués et 2 blessés hospitalisés en 10 ans, et par la configuration même du site favorable à la mise en place d’un tel équipement.
Ainsi ce radar permet d’assurer le contrôle sur une distance de quatre kilomètres à partir du point d’entrée situé à proximité de l’entrée de l’agglomération de Villers-le-Lac (près du carrefour giratoire), jusqu’au point de sortie en amont de la frontière avec la Suisse.
Le fonctionnement de cet appareil consiste à contrôler 2 fois les véhicules sur cette portion de route, dans le sens France-Suisse. A chaque point de contrôle (en entrée et en sortie de la section contrôlée), une caméra vidéo, associée à un lecteur automatique de plaque, prend un cliché de chaque véhicule et relève sa plaque et son heure de passage.
Au point de sortie, une unité de traitement calcule, sur la base de ces informations pour chaque véhicule, la vitesse moyenne pratiquée sur la section. En cas d’infraction, l’équipement envoie automatiquement les clichés des véhicules concernés au centre national de traitement de Rennes.
En allongeant la zone de contrôle de la vitesse, cet équipement a pour but de lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé. En outre, ces nouveaux radars ne « flashent » pas, car ils fonctionnent à partir d’un système infra-rouge.
En cette période de fort trafic lié aux déplacements des vacanciers, il aura pour effet de responsabiliser les usagers de la route.



