Pendant la Libération, le village de Lemuy limitrophe du Jura, est le théâtre de l’un des plus importants parachutages faits en France. À ce titre, la commune organise, le samedi 7 septembre, une célébration à ne pas manquer.

Interview de Aloïs Curie, président de l’association Grassy :

Aloïs Curie, président de l’association Grassy

Le 3 septembre 1944, à l’initiative d’un officier américain, il a été décidé de livrer, par les airs, d’importants stocks d’armes aux résistants de l’Est du Jura. L’objectif est de former des « unités régulières » pour seconder les forces franco-américaines progressant en Franche-Comté.

Le 9 septembre, jour de la libération de Dole, 72 avions B17 de l’US Air Force quittent le sol anglais. Nom de code : « Grassy ». Escortés par 33 avions de chasse, ces bombardiers parachutent 800 containers au-dessus de Lemuy, libérée depuis quelques jours. Les 200 tonnes d’équipements (armes, munitions, vêtements militaires) venant d’atterrir sont déplacées par les maquisards et dissimulées sous des tas de foin pendant quelques jours.

Pour fêter les 80 ans de cet événement, le programme du 7 septembre s’annonce grandiose. La matinée sera marquée par deux défilés. Le premier impliquera la Garde Impériale et le 13e Régiment du Génie, l’autre sera aérien. L’après-midi présentera plusieurs objets et véhicules d’époque.
Des images et vidéos d’archives seront aussi exposées. La journée s’achèvera avec feux d’artifice et bal. Les repas du midi seront servis sur réservation. Buvette et petite restauration sur place.

Réservations repas du midi auprès de l’association Grassy :

06 72 23 77 48 ou 06 83 44 09 26
Sur les réseaux : Commémoration du parachutage de Lemuy