Ce sont seize bénévoles qui accompagnent actuellement une trentaine de bénéficiaires. Un faible effectif alors que le nombre de demandeurs ne cesse d’augmenter. « Aujourd’hui, nous avons 33 familles qui viennent chercher de l’aide et ça ne fait qu’augmenter, malheureusement », déplore Jean-Claude PECORINI, le président de l’association. Inflation, Covid, coût de la vie, chômage, sont tous des faits économiques qui expliquent cette augmentation.
La Banque alimentaire fournit la grande majorité de l’approvisionnement et l’épicerie solidaire peut compter sur quelques dons. « Nous achetons nous aussi une certaine quantité de produits que l’on met ensuite à disposition des bénéficiaires », explique Jean-Claude PECORINI. Le tarif correspond à environ un quart et un tiers du prix normal exercé dans le commerce.
Ce sont les assistantes sociales du centre médico-social de Novillars qui déterminent le temps nécessaire pour que la situation financière du bénéficiaire se redresse. La durée peut être de trois mois, six mois, un an, et peut se renouveler.
Cassandra Tempesta
__________________________________________
Vous écoutez VILLAGES FM à Chalezeule en DAB+