
Offres peu onéreuses : les gîtes ruraux, auberges, goûters à la ferme s’érigent au nom du tourisme rural. Les gâteaux » fait maison » ou les confitures de grand-mère deviennent des références bio et l’authentique alimente les idées Marketing. Ainsi, la » boîte à Meuh » se fait entendre dans les sites touristiques en milieu rural et pourtant c’est pas du neuf !
Alors le tourisme rural ? Grande invention ou nouveau regard sur l’existant ? Retour aux sources ou exploitation des sources ? Le tourisme rural serait-il une nouvelle part de marché à prendre ?
En août dernier, la 13ème Université d’été du tourisme rural organisée par Source* entre les Communes des Fourgs et de Sainte Croix sur le thème : Activités du tourisme rural et formations, un pari pour les territoires, arrivait à point nommé pour tenter d’élucider ce mystère et confronter à l’échelle internationale des acteurs de ce tourisme.
Il en est ressorti que pour apprécier les qualités du tourisme rural en Suisse, il fallait avant tout, apprécier le poids de son exploitation dans le calcul du PIB de l’état.
En France, on espère vivement son essor, tout en soulevant les insuffisances du système de professionnalisation, en passant par les techniques d’information et de formation.
Seule certitude, le tourisme rural nous permet de » mesurer » l’inclination des mentalités, la nouvelle importance accordée aux trajectoires de vie privée et professionnelle de tous ses acteurs. Professionnels ou vacanciers nous sommes tous » touristes de notre quotidien » en proie aux aléas des mutations sociales ! Alors un conseil, prenez le taureau par les cornes et foncez vous mettre au vert !
* Source : Centre national de ressources du tourisme en espace rural. Tél : 04 73 98 13 16
ou www.source.asso.fr