En effet, lors de cette étape en 1905, les coureurs avaient franchi un col pour la première fois : le col du Ballon d’Alsace. Au fur et à mesure, la Cité du temps s’est naturellement imposée comme spécialiste de l’organisation des contre-la-montre. En 1963 par exemple, c’est dans les rues bisontines que Jacques Anquetil, après avoir pris le pouvoir à Chamonix, apportait la touche finale à son quatrième titre. Bradley Wiggins a lui aussi confirmé en 2012 son statut de patron de la course en affolant le chrono à Besançon, où il remportait à ce moment sa première étape sur le Tour de France. Cette année, un jour de repos y sera prévu le 15 juillet. Puis la 11e étape, au cours de laquelle les coureurs relieront Besançon à Oyonnax, sera disputée le mercredi 16 juillet. Un départ fictif aura lieu au parc Micaud, puis un départ réel à Avanne, via la Gare Viotte, la rue de Dole, Micropolis et Planoise. Pour permettre l’installation des 4000 mètres carrés du village du Tour, au parc Micaud, dès la soirée du 14 juillet, le feu d’artifice de la fête nationale sera exceptionnellement avancé au 13 juillet. Cette halte à Besançon et ce départ en direction du Jura devraient attirer le long des routes des milliers de spectateurs prêts à encourager et applaudir les coureurs et la caravane publicitaire précédant le Tour.
EN PRATIQUE :
Le 101ème Tour de France passera par le département du Doubs, avec notamment le départ à Besançon de la 11ème étape Besançon /Oyonnax le 16 juillet 2014 à 12h30 de l’avenue de l’Helvétie, précédé du départ de la caravane publicitaire à compter de 10h30 pour se rendre à Avanne-Aveney où aura lieu le départ réel à 13h.
L’itinéraire de la course au sein de la ville de Besançon concernent les rues suivantes :
avenue de l’Helvétie, avenue Foch, avenue Edgar Faure, avenue Siffert, rue de Dole, rue Ribot, rue Ferry, rue des Vignerons, boulevard Mitterrand, boulevard Allende, rue des Causses, rue Alfred de Vigny et rue des Cerisiers jusqu’à Avanne.
Ces rues seront fermées à la circulation le mardi 16 juillet dès 10 heures le matin. La circulation entre le pont Bregille et l’avenue Foch sera interdite à compter de 6 h du matin (fortement perturbée dès 4 h du matin) des deux côtés du Doubs.
Pour en savoir plus sur les déviations mises en place dans la ville vous êtes invités à :
• consulter le site : www.besancon.fr ;
• ou appeler lenuméro vert suivant : 0800 16 07 14
S’agissant des autres communes traversées par le Tour de France dans le département,
vous trouverez toutes les informations sur le site du conseil général :
• www.inforoute25.fr
Mercredi 16 juillet, les routes empruntées par l’épreuve du Tour de France seront fermées à la circulation dans le Doubs, entre 9 heures et 15 heures pour permettre le passage de la 11ème étape reliant Besançon et Oyonnax ; elles seront également interdites au stationnement.
Une trentaine de kilomètres de routes départementales sont concernées :
– La RD 106 entre la sortie de Besançon (rue des Cerisiers), Avanne-Aveney et Montferrand-le-Château
– La RD 105 entre Montferrand-le-Château, Thoraise, Boussières, Abbans-Dessous et Byans-sur-Doubs
– La RD 13 à Byans-sur-Doubs, interrompant la liaison Saint-Vit – Quingey
– La RD 105 et la RD 12 entre Byans-sur-Doubs et Liesle
– La RD 17 entre Liesle, Arc-et-Senans et la limite du Jura.
Les voies débouchant sur ces axes seront également coupées au cours de cette période.
Des panneaux d’information ont été mis en place par les services du Département tout au long du parcours.
Une déviation permettant l’accès à la Saline royale d’Arc-et-Senans est organisée :
– à partir de la RN 83, en provenance de Besançon, par Mouchard (accès impossible à partir de Quingey)
– à partir de la RD 673, en provenance de Besançon ou de l’A36, par Ranchot (accès impossible à partir de Saint-Vit).
CONSEILS ET RECOMMANDATIONS POUR LES SPECTATEURS :
– En cas de forte chaleur, prévoir d’emporter de l’eau, des chapeaux, de la crème solaire protectrice, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.
En attendant et au passage des coureurs :
– Prêter attention aux véhicules des organisateurs.
– Rester vigilant : ne pas laisser les enfants sans surveillance (ils ne doivent pas circuler seuls sur le parcours).
– Ne pas s’installer dans les virages à angle droit ou en épingle à cheveux et faisant suite à une longue ligne droite ou à une descente rapide.
– Les animaux doivent impérativement être tenus en laisse.
– Ne pas esssayer de faire des “selfies”lors du passage des coureurs, Au passage de la caravane :
– Ne laissez pas vos enfants sans surveillance
– Lors du passage de la caravane, les objets publicitaires sont distribués de chaque côté des voies : il est formellement interdit de traverser la route pour les ramasser.