ARCHIVE :

Le premier grand contre-la-montre est prévu sur un parcours entre deux cités classées au patrimoine mondial de l’Unesco, à savoir entre Arc-et-Senans et Besançon.

Cette étape individuelle de 41,5 km est très attendue entre favoris car le parcours est vallonné. Les coureurs partiront d’Arc-et- Senans et plus particulièrement de la Saline royale où une rampe de lancement sera installée à l’entrée. Ils traverseront principalement les villes et villages d’Arc-et-Senans, Lombard, Quingey, Abbans-Dessus, Boussières, Thoraise, Montferrand-le-Château, Rancenay, Avanne-Aveney, Besançon avec détour au centre-ville et arrivée au parc des expositions à Micropolis.

À cette occasion, Pierre Duc, artiste franc-comtois, a réalisé comme en 2004 à Epeugney « un géant du tour», une fresque gigantesque tondue en plein champ entre les communes de Lombard et de Quingey.

À noter que cette année, à l’occasion du 60e anniversaire de l’Escadron
Motocycliste de la Garde Républicaine, ce sont les motards qui assureront la sécurité de la caravane et des coureurs. C’est plus de 13 000 gendarmes qui seront déployés sur les routes de France afin de protéger les 12 000 000 de spectateurs qui encouragent les cyclistes le long des routes de France.