Elle est aussi un rendez-vous que certains ne souhaitent pas manquer et que d’autres aimeraient échapper. Mais le secret de la rentrée se trouve dans les émotions que parents et enfants gardent personnellement. Chacun n’ose pas partager à l’autre ce qu’il éprouve, par pudeur ou par devoir ?
Pourtant un tel moment si court et dense à la fois, nous fredonne des sentiments : d’excitation, d’angoisse, de tristesse, de joie, des palpitations, et d’autres expressions, sans doute !… Toutes ces émotions envahissent notre corps et notre esprit.
Certains seront agités, manqueront d’appétit, de sommeil tant dis que d’autres, préparons leurs plus belles tenues, feront l’inventaire de leurs affaires, etc…
Ce temps caractérisé est le premier jour d’école. C’est aussi le moment des découvertes : la 1ère rentrée en maternelle, au collège, au lycée, ou à la fac. C’est pour cela que grands et petits s’activent consciemment ou inconsciemment. Ce sont toutes des réactions à la premières fois et à l’inattendue !… Alors chacun garde son secret qui pourrait être partagé ensemble, en famille, pour ne plus contenir seul ce bouillonnement d’émotions et le formaliser pour dédramatiser ou enjoliver ce jour si particulier. On peut ritualiser cette étape. Ce n’est pas un temps banal, même s’il revient chaque année. C’est un temps d’émotions qui doit s’exprimer autant pour les enfants que pour les parents.
Chacun le vit différemment selon son rôle dans la famille et selon la classe intégrée.
Mais le plus important est de partager ses sentiments en famille, pour ne pas rester seul avec notre secret comme un sac d’émotions et lui donner un sens commun qui marque l’histoire familiale et ses liens.

Ecoutez les chroniques ICI

Sandra ZORA, chroniqueuse Villages FM

 

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo