Le Château Pertusier – Musée de l’horlogerie à Morteau bénéficie d’une dotation de 500 000 euros dans le cadre de la septième édition de l’offre de jeux « Mission Patrimoine ».

Ce site a été choisi comme site emblématique 2024 de la région Bourgogne-Franche-Comté par la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture.
Ce soutien permettra la restauration globale de l’édifice (reprise des façades extérieures, voûtes, sols dallés et maçonneries intérieures, restauration du mur de clôture de la cour, etc.) .

Un chèque de soutien sera remis au porteur du projet par FDJ et la Fondation du patrimoine ce samedi 21 septembre, lors des Journées européennes du patrimoine 2024. Cette mobilisation sera l’occasion de dévoiler une plaque-souvenir et de réunir le porteur de projet, les élus ainsi que les représentants de FDJ, de la Fondation du patrimoine, de l’Etat et les parties prenantes impliquées dans la préservation de ce site.

Le Château Pertusier – Musée de l’horlogerie à Morteau figure sur une des trois versions du jeu de grattage Mission Patrimoine 2024 qui met en valeur les dix-huit sites emblématiques de cette édition. Au total, cent dix-huit sites bénéficieront du soutien de la Mission Patrimoine cette année.