Ces 60 nouvelles fabriques rejoignent les 110 tiers-lieux déjà labellisés.
Elles recevront une subvention de 150 000 euros sur trois ans afin de soutenir l’amorçage de leur projet, leur  rayonnement au-delà du territoire dans lequel elles sont implantées, la constitution de leur équipe et la recherche de leur équilibre économique.
Elles intègrent ainsi une communauté animée par des valeurs de partage, la production de biens communs, l’expérimentation de modèles de gouvernance participative et l’ambition de produire du lien social au bénéfice des habitants de leur territoire.    

Par ce programme « Fabriques de territoire », le Gouvernement encourage ce mouvement de fond et veut s’inscrire au côté des porteurs de projets, pour les aider à concrétiser et pérenniser leurs initiatives, en veillant à ce que tous les territoires soient concernés. Les ministères et partenaires associés ont défini une offre de services, qui s’étend de l’aide en amorçage, en investissement ou en fonds propres, à la mise à disposition de locaux ou à l’apport de recettes de fonctionnement. Cette approche originale est d’abord guidée par le souci de proposer un accompagnement sur-mesure à chaque porteur de projet.

LarÊTE à Besançon :
 
L’Arête est une association de création et de diffusion culturelle, utilisant des processus artistiques innovants. Sa vocation est d’ouvrir des espaces poétiques, de sensibiliser à l’art, de rendre possible des émotions et des expériences esthétiques et de médiatiser la création.
Elle œuvre aussi à la transition énergétique et écologique en participant à la réduction des déchets,mettant la création au services de solutions innovantes.
Pour toutes ses actions, elle mobilise des pratiques sociales créatives comme la collaboration, la pédagogie par le jeu, le détournement, le réemploi, la réutilisation, la réparation, la promenade, l’enquête sur le territoire, l’implication dans l’espace public, la valorisation des savoirs et des savoir-faire, l’ouverture aux initiatives de chacun, la mise en relation.

En fonction des contextes, l’association accompagne un collectif constitué d’artistes, d’enseignants, d’animateurs, de sociologues, de botanistes, d’ingénieurs… et s’associe à un public plus large qui s’investit dans la conception et / ou la fabrication d’un objet poétique. Elle peut, selon les besoins, trouver des partenaires auprès des institutions, des entreprises ou des acteurs locaux.

L’association agit dans deux lieux privilégiés, dont sont issus principalement les membres : Paris et Besançon et peut également se déplacer dans d’autres localités.
L’association a créé officiellement en novembre 2017, mais ses acteurs œuvrent depuis 2010 au travers du café des pratiques. Les réalisations de l’arÊTE peuvent prendre des formes variées : un livre, un jeu, un espace aménagé, un film, un spectacle, des costumes, des corps en mouvements, un déploiement sur le territoire, un projets éducatif, des cartes, des plateformes numériques… Chaque proposition s’ancre sur l’analyse d’un contexte particulier, invente un dispositif artistique, fabrique en intégrant du collectif puis s’ouvre et se diffuse vers un public plus large. Les quelques exemples suivants permettent de mettre en lumière les perspectives et la diversité des actions engagées, pour sculpter une nouvelle façon d’être au monde.

www.facebook.com/LarÊTE