Le Groupe Réunica, le dispositif DLA/C2RA, la CRESS, et le Collectif franc-comtois de l’Aide à Domicile se sont associés pour mettre en oeuvre un projet visant à améliorer la qualité du service rendu aux personnes âgées. Ce projet a également été décliné sur plusieurs régions en 2009 et 2010 et s’est traduit par la réalisation d’études et d’accompagnements des structures d’aide à domicile d’économie sociale, pour structurer le développement.
Les associations d’aides à domicile de Franche-Comté emploient plus de 6000 personnes. La politique de professionnalisation conduite depuis plusieurs années fait que le temps de travail moyen des salariés des associations de l’aide à domicile en Franche-Comté est de 0.63 équivalent temps plein (ETP), pour 0.49 ETP en moyenne nationale des prestataires, et 0.29 ETP tous modes d’intervention confondus (toutes entreprises et particuliers employeurs).

La volonté commune des partenaires est de :
Améliorer la qualité de service aux personnes fragilisées,
Développer une stratégie globale et cohérente d’accompagnement des organisations,
Soutenir les associations dans la reconnaissance et la valorisation du métier d’aide à domicile,
Mettre en valeur la plus-value apportée par le mode d’organisation spécifique au sein de l’Economie Sociale et Solidaire.

La réalisation du projet sera restituée lors d’une réunion à laquelle sont conviés tous les acteurs de la filière : dirigeants associatifs, représentant des usagers et des salariés, partenaires sociaux, services de l’Etat, collectivités locales, partenaires publics et privés.
La restitution permettra d’initier un débat autour des enjeux et des axes de développement de ce secteur, par deux tables rondes. L’une concerne le métier de l’aide à domicile, l’autre l’économie de la filière et son devenir. Au-delà du service à rendre à la population dans une logique de cohésion sociale, l’enjeu est le développement d’emplois de qualité.