Après plus de 30 ans d’activité sous le nom de SAS Oudot, l’entreprise de Bolandoz fait peau neuve et devient Métal’Oform. Cette nouvelle identité reflète la dynamique engagée par le groupe Solugo, spécialiste de la sous-traitance industrielle en Bourgogne–Franche-Comté, qui a racheté la SAS Oudot en 2019.
Le groupe Solugo, historiquement basé au Creusot, se distingue dans la découpe laser, la chaudronnerie, l’usinage et la mécano-soudure. « En Bourgogne, nous maîtrisons le travail des métaux à forte épaisseur. En acquérant la SAS Oudot, nous voulions obtenir le savoir-faire comtois, plus fin et précis, hérité de la tradition horlogère », explique Frédéric Vaysse-Labonde, président de Solugo.
Le groupe emploie une cinquantaine de collaborateurs répartis dans trois sites, opérant principalement dans les secteurs de l’agroalimentaire, du pétrole, du gaz et du nucléaire.
Sous la direction de Joël Eme, chaudronnier soudeur de métier durant 30 années, devenu responsable du site de Bolandoz, Métal’Oform perpétue l’excellence dans la transformation des métaux. Spécialisée dans la tôlerie, la chaudronnerie et la découpe laser, l’entreprise travaille des matériaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium ainsi que les inox réfractaires pour réaliser des pièces allant de 10 grammes à plusieurs tonnes. Forte de ses 23 employés, elle maîtrise l’ensemble du processus de fabrication : conception, découpe laser, pliage, roulage, pointage, soudage, finition, traitement de surface et l’assemblage final, le tout réalisé avec précision.
Parmi les réalisations emblématiques de Métal’Oform, l’immense horloge en inox poli, installée dans le hall de la gare TGV de Franche-Comté, fait figure de symbole. Avec un cadran de 2,50 mètres de diamètre, cet ouvrage reflète la capacité de l’entreprise à relever des défis techniques. « Pour obtenir le polissage circulaire souhaité par le créateur, nous avons dû fixer le cadran sur une roue de tracteur et effectuer un polissage manuel », raconte fièrement Joël Eme.
L’autre force majeure de Métal’Oform réside dans son engagement dans la formation. « Nous formons nos salariés en interne, car l’expérience s’acquiert avec le temps. Nous accueillons également de nombreux jeunes en alternance, qu’ils soient en Bac Pro, BTS ou Compagnons du Devoir », souligne Joël Eme.
Cet investissement dans le savoir- faire garantit la pérennité de l’entreprise et assure une main-d’oeuvre qualifiée et compétente qui répond aux valeurs du groupe.
Métal’Oform recrute !
Hommes ou femmes motivés, débutants ou expérimentés, vous avez l’opportunité d’apprendre un métier passionnant, de vous former et de progresser au sein d’une équipe dynamique et… soudée !
Métal’Oform
38 Grande rue – Les Ravières
25330 Bolandoz
www.metaloform.fr