La restauration de la cellule où s’est éteint (probablement de froid et d’humidité) le 7 avril 1803, ce héros de l’indépendance haïtienne et de la lutte pour l’abolition de l’esclavage a bénéficié du soutien du Club « Mécènes du Patrimoine du Doubs ». Cette cellule dans laquelle s’est éteint Toussaint Louverture en 1803 se situe à l’intérieur de la 1ère enceinte du château, la plus ancienne et la plus haute sur l’éperon rocheux.

Quelle restauration de la cellule de Toussaint Louverture ?
Soumise à des milliers de visites/an, à un environnement rigoureux et ponctuellement humide, la cellule de Toussaint Louverture a bénéficié d’une importante restauration après des études sur l’état d’origine notamment des planchers. Ceux-ci ont retrouvé leur état d’origine du XIXe siècle (planchers irréguliers, non jointifs et cloués, en résineux, construits sur lambourdes afin de contribuer à la ventilation de l’ensemble) tandis que les murs ont été assainis.

Le « club de mécènes du Doubs » :
Créé en fin d’année 2022, ce club est actuellement composé de 7 membres qui se réunissent plusieurs fois par an lors de comités de sélection pour échanger et soutenir des projets situés dans le Doubs. Ces comités sont l’occasion de découvrir des lieux patrimoniaux du département. Leur soutien représente une nouvelle opportunité d’accompagnement financier pour les projets de sauvegarde et de valorisation du patrimoine public. Le Club du Doubs a donc contribué significativement à la restauration de la cellule de Toussaint Louverture en apportant 7000 €.

La « Renaissance du Château de Joux » :  La Fondation du patrimoine accompagne la communauté de communes du Grand Pontarlier dans un ambitieux programme de travaux et de valorisation du site prévu pour durer au moins une dizaine. Elle a déjà mobilisé de nombreux donateurs, des entreprises locales et des financements nationaux.

Cette mobilisation du mécénat populaire et d’entreprises se poursuit avec la restauration des toitures de la tour de l’Horloge et de la tour Mirabeau et aussi la mise en place d’un compagnon de visite numérique pour découvrir par soi-même le château.