
La France et ses 36 000 communes abritent des trésors artistiques d’une richesse inouïe : tableaux, sculptures et autres objets d’art qui demeurent trop souvent dans l’ombre d’édifices peu fréquentés, où ils subissent les dégradations du temps et les méfaits de l’oubli.
C’est à partir de ce constat que Léa Dodane, étudiante en 3e année à l’école du Louvre a souhaité faire redécouvrir le retable et le tableau des Mystères du Rosaire de l’église des Terres de Chaux, près de St Hyppolite.
Au-delà de mettre en place un mécénat pour envisager sa restauration, elle organise des journées du Patrimoine, les 20 et 21 septembre aux terres de Chaux en partenariat avec l’opération « Le plus grand musée de France ».
Samedi 20 septembre, de 10h à 18h : technique et savoir-faire sont à l’honneur avec Philippe Bulle, maître menuisier, artisan restaurateur du patrimoine qui animera cette journée par un atelier-démonstration auprès du public. Présentation de maquettes, moulures et assemblages traditionnels à l’aide d’outils manuels du XVIIIe siècle. Expositions de serrures et verrous du Moyen-Age.
Dimanche 21 septembre à 15h et 16h30 : visites commentées de l’Église avec Christiane Boiteux, commentaire spécialisé sur l’historique et l’identité originale de cet édifice dominant les vallées du Doubs et du Dessoubre.



