Archive : Rencontre avec Richard Dewitt dans les studios de Villages FM…

Richard Dewitt a commencé à faire de la musique en 1965. Il fut le batteur de Michel Polnareff, Charles Trenet et Henri Salvador… En 1971, il rencontre Joëlle Mogensen et durant huit ans connaîtra un grand succès populaire avec le groupe  » Il était une fois « .

Le Mag : Parlez-nous de cette rencontre avec vos autres comparses du groupe ?
Je suis l’ami d’enfance de Serge Koolen , le parolier du groupe  » Il était une fois « . On se connaît depuis l’âge de six ans. Nous avons rencontré Joëlle, la chanteuse du groupe par hasard à la terrasse d’un café. C’est vraiment le hasard, la destinée qui nous a fait rencontrer Joëlle. Et puis, elle est montée à Paris, elle a sorti deux singles et quelques temps après les agents de sa maison de disque m’ont contactés pour monter un groupe. D’autres sont venus nous rejoindre (Serge Koolen / Lionel Gallardin / Jean-Louis Drone). Nous étions cinq.

Le Mag : Combien de temps a duré cette aventure musicale ?
Huit ans de 1971 à 1979. Dès les premiers disques, nous avons eu la faveur des médias et du public. Nous avons été les premiers surpris d’ailleurs. Chaque 45 tours qui sortait était un succès. Pendant huit ans, nous n’avons fait que des succès dont le plus important est  » J’ai encore rêvé d’elle  » qui a fait le tour du monde.

Le Mag : Vous êtes le chanteur mais aussi le compositeur de ce tube. Comment est née cette chanson mythique ?
J’ai l’impression qu’elle m’est tombée du ciel. J’ai fait une maquette en moins d’une heure alors qu’habituellement je passe un temps fou. La maison de disque et nous-même pensions que cette chanson ne serait jamais un tube. On se trompait complètement bien entendu. Les radios et les médias en règle générale nous ont ouvert les yeux. 

Le Mag : Le décès de Joëlle s’explique-t-il par le fait que la chanteuse n’aurait pas supporté ce désintérêt médiatique et l’absence de reconnaissance du public pour sa carrière solo après les grandes années d’ » Il était une fois  » ?
Oui, certainement. Joëlle était persuadée quand le groupe s’est arrêté qu’elle pourrait refaire une carrière solo triomphante.  Malheureusement, ça n’a pas été le cas. Elle a été mal conseillée artistiquement. Plein de problèmes se sont accumulés (argent, amour,…). Elle n’a pas supporté cette situation. Certains sombrent dans l’alcool, d’autres consomment des substances illicites…

Le Mag : Vous, comment avez-vous vécu ces années après  » Il était une fois  » ?
Ce fut difficile dans la mesure où la France est le pays des tiroirs et des étiquettes. J’ai le titre  » J’ai encore rêvé d’elle  » a tout jamais gravé sur le front. J’ai essayé de faire une carrière solo. J’ai signé dans la même maison de disque dans les années 80. J’ai fait un bel album. Je suis allé enregistrer en Angleterre avec les musiciens d’Elton John. L’album n’a pas marché en France. Je fus N°1 au Québec. Ça cartonnait là-bas, mais pas en France.

Le Mag : Quels sont vos projets ?
Pour l’instant, je défends le patrimoine d’  » Il était une fois  » et la mémoire de Joëlle. Prochainement, une double compilation de quarante-deux titres devraient sortir dans les bacs. Je devrais faire le tour des plages pour une série de concerts avec le chanteur des Rubbets et Eve Angeli.

J’ai encore rêvé d’elle

J’ai encore rêvé d’elle
C’est bête, elle n’a rien fait pour ça
Elle n’est pas vraiment belle
C’est mieux, elle est faite pour moi
Toute en douceur
Juste pour mon cœur

Je l’ai rêvée si fort
Que les draps s’en souviennent
Je dormais dans son corps
Bercé par ses « Je t’aime ».

Si je pouvais me réveiller à ses côtés
Si je savais où la trouver
Donnez-moi l’espoir
Prêtez-moi un soir
Une nuit, juste, pour elle et moi
Et demain matin, elle s’en ira

J’ai encore rêvé d’elle
Je rêve aussi
Je n’ai rien fait pour ça
J’ai mal dormi
Elle n’est pas vraiment belle
J’ai un peu froid
Elle est faite pour moi
Réveille-toi…

Toute en douceur
Juste pour mon cœur
Si je pouvais me réveiller à ses côtés
Ouvre tes yeux, tu ne dors pas
Si je savais où la trouver
Regarde-moi
Donnez moi l’espoir
Je suis à toi
Prêtez-moi un soir
Je t’aime
Une nuit, juste pour elle et moi
Et demain, enfin je vais me réveiller
Je t’attendais, regarde-moi
A ses côtés, c’est sûr je vais la retrouver
Ouvre tes bras
Donnez-moi un soir
Je suis à toi
Laissez-moi y croire

Une vie juste pour toi et moi
Et demain matin, tu seras là…

Derniers articles

VALLÉE DE LA LOUE Météo