L’activité d’O’vin Jura Paturage repose sur l’utilisation d’animaux, en particuliers un troupeau ovin, accompagné d’ânes comme auxiliaires de gestion d’espaces avec une diminution de l’empreinte carbone, la valorisation de certains espace et/ou le maintien de la biodiversité.
Ces animaux interviennent également dans l’accueil social, des actions pédagogiques, la reconstitution des liens entre les différents espaces qu’ils soient naturels ou péri-urbains.
Des zones du territoire, zones natura 2000, réserves, pour leur maintien de biodiversité ont la nécessité d’être entretenus par l’homme. Soit il existe des solutions agricoles classiques (les espaces peuvent être pâturés par les vaches ou autre élevage), soit l’homme intervient avec de l’entretien plus ou moins mécanisé. L’écopâturage ovin et asin permet d’atteindre des résultats semblables avec une pression de pâturage mesurée.
En effet, ces animaux sur lesquels O’vin Jura Paturage n’a pas de visée de débouché principal en lait ou viande peuvent valoriser des espaces à végétation pauvre. Les petits troupeaux d’écopâturage sont habitués à être déplacés et sont donc mobilisables sur différents secteurs sur des temps ajustés au besoin de rendu attendu en terme d’aspect paysager et de gestion de la biodiversité.
L’écopâturage en entreprise
Pour les entreprises entourées d’espaces verts, l’écopâturage permet de répondre au besoin d’entretien de ces espaces en limitant l’empreinte carbone par rapport aux solutions mécanisées. Cela permet aussi d’envoyer une image positive vers l’extérieur : partenaires, clients, fournisseurs. Les animaux ont aussi la capacité de reconnexion à la nature, d’apaisement, ce qui aura une action positive sur les salariés et l’ambiance d’entreprise par opposition au stress potentiel des missions à réaliser. Les animaux permettent d’appréhender la communication non verbale et ainsi participer au coaching en entreprise.
L’écopaturage et agriculture
Les moutons sont des auxiliaires de travail pour diverses activités agricoles. Ils peuvent participer à la gestion de l’enherbement des vignes et vergers en période hivernale permettant ainsi aux vignerons et arboriculteurs de retarder leurs interventions mécanisées au printemps, limitant de ce fait leur empreinte carbone.
De même en pépinière d’ornement, en particuliers culture de sapins de Noël.
En culture de houblon, ils pourront de plus être de précieux auxiliaires pour réaliser un bon effeuillage du bas des lianes, nécessaire en mesure prophylactique pour ce prémunir des attaques de maladies cryptogamiques. Par leur piétinement léger et leurs excréments laissés sur place, ils participent au maintien de la fertilité du sol.
Les moutons peuvent être de la même manière des auxiliaires en grande culture en pâturant les couverts végétaux aidant au tallage, et améliorant la fertilité des sols.
Les ânes peuvent, eux, être utilisés pour du travail du sol en traction animale en maraîchage, plantes aromatiques, petits fruits. Les ânes peuvent ouvrir des espaces enfrichés rendant ainsi accessible de nouvelles surfaces de pâturage pour les bovins.
Après pâturage par les bovins, ânes et moutons peuvent faire également un passage sur la parcelle afin de gérer les refus et assainir la parcelle d’un point de vue parasitisme. (les parasites étant différents entre ces espèces d’animaux d’élevage) La laine issue de l’élevage des moutons est un excellent paillage pour les arbres et arbustes. L’odeur de la laine des moutons étant un répulsif à gibier, leur présence en pâturage ou par paillage permet de limiter la pression gibier sur les cultures, notamment fruitière ou pépinières d’ornement. Ramener de l’animal dans les cultures fait partie des principes globaux holistiques.
L’écopaturage dans les lieux publics
Les espaces verts en ville : jardins publics, espaces verts au sein des EHPAD / MARPA, dans les écoles peuvent au même titre qu’en entreprise être gérés par de l’entretien animal, participant ainsi à la limitation de l’empreinte carbone. Les animaux auront une action bénéfique par leur présence sur les résidents, élèves, riverains permettant une reconnexion à la nature, au vivant face au quotidien urbain. Cette reconnexion participe au lien social entre les individus.
L’accueil social sous différentes formes
La médiation animale au service de divers publics : enfants en décrochage scolaire, avec des difficultés d’attention et/ou de comportement, personnes en situation de handicap physique ou moral et toute personne en situation de fragilité (isolement, transition de vie, …)
Elle est un appui, un outil pour améliorer une situation et/ou se rapprocher d’un équilibre, un support de développement.
La présence d’animaux en espace public sur des lieux comme les EHPAD, MARPA, écoles participe au mieux être et à la connexion sociale que ce soit pour les personnes âgées ou les plus jeunes.
Animation pédagogique
Les animaux sont également le support d’animations pédagogiques auprès d’élèves d’écoles primaires, par exemple, qui selon leur niveau pourront avoir une première approche des animaux, du cycle de la vie, appréhension de la gestion des espaces par les animaux, lien avec les autres élevages de type laitier ou allaitant, l’utilisation de la laine.
Plusieurs temps sont proposées : observation, manipulation / atelier manuel, lecture, etc. Le tout en lien avec les programmes scolaires.
Plus d’informations :
Viti Vidi Vini – O’Vin Jura Ecopaturage – Arnaud Furet Conseil
6, rue des Tilleuls, 25330 Déservillers – arnaud.fm@posteo.net