La préfecture du Doubs organise mercredi 2 juillet 2025, à partir de 8H30, un exercice de sécurité civile «risque industriel» sur le dépôt pétrolier SFPLJ de Gennes.

Le dépôt pétrolier SFPLJ (Société Française du Pipe Line du Jura) est un dépôt tampon de brut vers la raffinerie de Cressier en Suisse d’une capacité de 107 000 m3. Installé en 1958, il est composé de 4 réservoirs aériens T1, T2, T5, T6 de contenance unitaire maximale de 26’750m³.
À l’occasion de cet exercice les feux implantés sur la RD 464 seront actionnés très brièvement, la circulation ne sera pas coupée.
L’exercice donnera également aux services de l’État l’opportunité de tester le dispositif FR-Alert.
FR-Alert est un système d’alerte des populations qui permet d’envoyer automatiquement des messages d’alerte sur les téléphones portables des personnes présentes dans une zone confrontée à un danger. La diffusion de ce signal se matérialise par une sonnerie et une notification. Aucun téléchargement ou autorisation n’est nécessaire.
Dans le cadre de l’exercice, une alerte ayant pour cible les communes de Gennes et de Nancray va ainsi être émise via ce dispositif. Il est alors probable que cette alerte dépasse la zone cible et atteigne les communes aux alentours, non concernées par l’exercice.
Dans tous les cas, il est demandé aux personnes recevant un message d’alerte le mercredi 2 juillet 2025 contenant la mention introductive EXERCICE – EXERCICE – EXERCICE de ne pas en tenir compte.
Les personnes conduisant un véhicule ne doivent en aucun cas consulter leur téléphone pendant qu’elles circulent et rester vigilantes.
Pour plus d’informations sur le dispositif FR-ALERT : fr-alert.gouv.fr/actualites/fr-alert-bien-alerte-bien-protege
