Le député Éric Liégeon a interrogé le ministre délégué chargé des transports, mardi 26 novembre 2024, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale au sujet de l’aménagement de la RN57. 

Axe routier présentant un intérêt stratégique fort, il est particulièrement saturé par un trafic intense et qui va être amené à s’intensifier davantage dans les prochaines années. Des travaux d’aménagement s’avèrent nécessaires notamment sur certains tronçons particulièrement accidentogènes comme la montée de La Main ainsi que le carrefour de La Vrine. 

Afin d’assurer la fluidité et la sécurité de tous sur la RN57 dans la portion traversant le Haut-Doubs, monsieur le député a souhaité obtenir des assurances quant à l’engagement prochain de l’Etat pour ces travaux et quant à leur financement.

____________

QUESTION ORALE SANS DEBAT

Séance du 26/11/24 – Aménagement de la RN57 sur la 5eme circonscription du Doubs

Merci Madame la Présidente.

Je souhaite interroger ce matin le ministre délégué chargé des transports sur l’indispensable aménagement de la route nationale RN 57 en particulier sur la portion qui traverse ma circonscription.

Allant de Besançon à la frontière suisse, cet axe routier est un axe de communication majeur et de développement économique important dans le département mais présente la spécificité d’être particulièrement saturé et accidentogène dans sa portion traversant le Haut-Doubs.

Empruntée quotidiennement par plus de 20 000 véhicules, cette route concentre un trafic extrêmement dense avec notamment le passage des travailleurs frontaliers et de nombreux poids-lourds ; ce sont ainsi des kilomètres de bouchons qui s’y forment chaque jour.

Des travaux d’aménagement s’avèrent donc aujourd’hui plus que nécessaires, notamment sur certains tronçons particulièrement accidentogènes et clairement inadaptés à ce trafic important, je pense par exemple au manque de voie de dépassement.

Après dix ans d’étude, des premiers travaux doivent débuter prochainement à la sortie de Pontarlier – direction Suisse- pour fluidifier le trafic. Si ces travaux, qui bénéficient du CPER 2023-2027 et dont le coût s’élève à 20 millions d’€, sont à saluer, d’autres aménagements sur d’autres portions semblent également nécessaires et urgents comme la portion Etalans – Pontarlier. 

Sur ce tronçon, la montée de La Main ainsi que le carrefour de La Vrine sont, du fait de leur dangerosité, deux endroits particulièrement signalés par l’Etat et les élus locaux dans le cadre des réflexions conduites sur les aménagements à venir. Un giratoire est à ce stade l’option qui semble la plus avancée au carrefour de la Vrine.

Un créneau de dépassement, avec une deux fois deux voies, entre les communes d’Aubonne et de Vuillecin permettrait également de sécuriser ce tronçon de la RN 57.

La DREAL mène actuellement des études mais la population attend des solutions concrètes et rapides. Il s’agit en effet de faire des travaux d’aménagement dans ce secteur une priorité au vu des accidents dramatiques qui s’y déroulent malheureusement trop souvent, comme le dernier en date en septembre dernier ayant coûté la vie d’un automobiliste.

Afin d’assurer la fluidité et la sécurité de tous sur la RN57 dans la portion traversant le Haut-Doubs et de rassurer mes administrés, je souhaiterais donc obtenir, Monsieur le Ministre, des assurances quant à l’engagement prochain de ces travaux et quant à leur financement.

J’aimerais également que vous me précisiez si un calendrier est d’ores et déjà arrêté et sur quels tronçons.

Je vous remercie.


_________________
ARCHIVE
Qui est Éric Liégion, suppléant de la députée Annie GENEVARD nommée ministre de l’Agriculture de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt ?